Hormis la vérification indispensable des documents nécessaires, pour conduire à l’étranger, il est désormais de plus en plus souvent nécessaire d’anticiper certaines règles en matière de péage, de vitesse, de restrictions de circulation, de sièges enfants et de montes pneumatiques. Voici un rappel des points essentiels, avec des liens utiles, pour partir en vacances en toute sécurité et sans risquer la mauvaise surprise avec la douane ou la police.
Vitesses
Les vitesses maximales sur autoroute varient généralement de 100 km/h à 140 km/h et hors agglomération de 70 km/h à 100 km/h suivent les pays. Un tableau récapitulatif donne toutes les vitesses autorisées dans les pays européens. Sachez qu’en France, c’est encore 90 km/h hors agglomération. Le 80 km/h sera activé à partir du 1er juillet 2018.
Pneus hiver
Les pneus hiver sont obligatoires, entre autres, au Luxembourg, en Allemagne, en Autriche et en République tchèque. Ils le sont aussi sur certaines routes en France et dans certaines régions en Italie. Il est aussi utile d’avoir un jeu de chaînes (après s’être entraîné à les monter et démonter au moins une fois chez soi avant de partir) car elles sont parfois obligatoires sur certains accès aux stations de sport d’hiver. Ce tableau récapitulatif vous donne toutes les règles sur les pneus hiver dans les pays d’Europe.
Fermeture de cols et tunnels
En préparant l’itinéraire, n’oubliez pas de vérifier sur Internet si les cols sont ouverts ou fermés à la circulation (généralement ils le sont encore en avril). De même, certaines routes sont interdites en hiver. C’est généralement mentionné sur les cartes routières et sur les bons services de cartographie. Il est donc souvent obligatoire d’emprunter les tunnels, lesquels sont généralement payants. Là aussi, il faut vérifier une éventuelle fermeture avant le départ.
Vignettes écologiques
En France, il ne faut pas oublier la vignette Crit’Air pour aller à Paris et pour ne pas avoir à faire des détours en cas de pic de pollution du côté de Lille, Strasbourg, Lyon ou Grenoble. Cette écopastille ne s’achète qu’en ligne via le site officiel des autorités françaises (prévoir 3 jour pour le fac-similé provisoire par e-mail et 10 jours pour la réception de la vignette par la poste). En Allemagne, de plus en plus de villes imposent la vignette Umweltzone. Elle peut s’acheter en ligne mais aussi dans certains magasins ou à des guichets de services automobiles. Il y a également un péage urbain à Milan, dans la plupart des villes en Norvège ainsi qu’à Göteborg et Stockholm en Suède. Et à Londres, il vaut mieux payer la Congestion Charge avant d’entrer dans la capitale britannique en semaine.
Restrictions de circulation
En dehors des règles liées aux vignettes, plusieurs villes interdisent carrément l’accès aux véhicules les plus anciens, Diesel ou mêmes avec une immatriculation étrangère, voire d’une autre région du même pays. Il faut être particulièrement attentif en Italie avec les ZTL pas toujours bien signalées. L’amende est salée et elle finit généralement par arriver à domicile, même en Belgique. Les villes néerlandaises de Rotterdam et Utrecht interdisent leur accès aux véhicules « polluants ». Il y a également des restrictions de circulation à Madrid (E) et à Lisbonne (P). Sans oublier Anvers et Bruxelles.
Péages autoroutiers
Au Portugal, de nombreuses autoroutes utilisent un système de péage par caméras. Il faut soit se faire enregistrer à la frontière, soit acheter un ticket électronique, soit utiliser un boîtier de télépéage français compatible soit encore, avec une voiture de location, demander le boîtier de télépéage ViaVerde. Le télépéage est aussi très utile en France et en Espagne. En Italie, il n’existe pas de système de télépéage ouvert aux conducteurs étrangers. Au Royaume-Uni, le fameux Dartford Crossing sur la M25 à l’Est de Londres, utilise un système de péage par caméra. Il faut s’enregistrer en ligne avant le passage ou dans les 24h après le passage. Et puis, il faut également penser à la vignette autoroutière en Suisse et en Autriche, ainsi qu’en République tchèque, en Slovénie et dans d’autres pays (elles sont parfois électroniques). Pour les vignettes à coller sur le pare-brise, c’est souvent plus facile de les acheter à un club automobile ou dans une station-service avant la frontière, mais le moins cher reste de le faire à la douane (à condition que le bureau soit ouvert). Pour les vignettes électroniques, la commande et le paiement se font généralement via Internet.
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