Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Péages, vignettes et zones de basses émissions en Europe

Zones ZTL en Italie

Rédigé par Olivier Duquesne le 01-06-2018

Panneau annonçant une ZTL

Les ZTL (zones à trafic limité) sont devenues légion en Italie. Ces zones limitent très fortement le trafic automobile. De nombreux conducteurs étrangers se font piéger, avec de lourdes amendes à la clé.

Note préliminaire (LEZ) : la plupart des villes italiennes refusent désormais l’accès aux voitures ne respectant pas au moins les normes Euro 2 (essence) et Euro 4 (Diesel). Cette interdiction est généralement limitée du 1er octobre au 31 mars. Cette restriction peut toutefois être appliquée à tout moment de l’année en cas de pic de pollution (alerte Smog). Dans ce cas, les véhicules Diesel Euro 4 peuvent également être bannis, seuls les Euro 5 et Euro 6 roulant au gazole sont alors autorisés.

Dans plusieurs villes et villages italiens, seuls les riverains, les scooters et les véhicules enregistrés (ainsi que les voitures électriques enregistrés) ont le droit d’accéder au centre-ville ou dans les quartiers historiques à certaines heures de la journée, dont :

Panneau annonçant une ZTL à restriction de circulation en Italie

On retrouve ces zones ZTL dans plein d'autres villes et villages dans toute l'Italie. Soyez vigilants si vous souhaitez vous rendre dans un centre-ville et renseignez-vous sur les restrictions, les autorisations éventuelles et les parkings auprès de votre hôtel ou de votre hébergeur.

Ces ZTL (Zona a Traffico Limitato) sont strictement interdites sans permis d’accès (parfois payant) durant les heures de restriction, et même parfois 24 h sur 24. Attention : ces zones ne sont pas toujours bien indiquées et le panneau se trouve parfois dans une voie à sens unique. Une vidéo-surveillance se charge de verbaliser les contrevenants sur base de l’immatriculation (voitures de locations et immatriculations étrangères compris). Les amendes montent jusqu’à près de 200 euros pour chaque accès non autorisé ou pour le stationnement en zone réservée (hors parking privé). Pour les clients des hôtels, il convient de se renseigner auprès de l’établissement pour l’obtention d’une autorisation temporaire (parfois 30 minutes seulement) ou pour connaître les heures sans restriction, quand elles existent.

Une app reprend l'ensemble des ZTL et leurs horaires. Toutes les infos sur Warning ZTL.

Rome

Une zone verte (délimitée par un anneau ferroviaire) est interdite aux véhicules Euro 0, Euro 1 et, uniquement en Diesel, Euro 2. Les voitures essence Euro 2 sont également concernées de 7h30 à 20h30 lors des pics de pollution à partir du 3e jour de dépassement des limites. Après 5 jours, l'interdiction concerne également les Diesel Euro 3 de 7h30 à 10h30 et de 16h30 à 20h30. L'interdiction peut être étendue, après 8 jours de pollution, aux Diesel Euro 4 et Euro 5.

Le centre historique a une zone ZTL diurne et une autre nocturne. La diurne est en jaune et la nocturne en bleu sur cette carte. La ZTL diurne est interdite sans autorisation de 6h30 à 18h du lundi au vendredi et de 14h à 18h le samedi (sauf jours fériés). La ZTL nocturne est interdite de 23h à 3h le vendredi et le samedi.

La Villa Borghese est interdite d'accès aux véhicules non autorisés 24h/24, 7j/7 (même le dimanche et les jours fériés).

La ZTL du quartier du Trident est interdite sans autorisation du lundi au vendredi de 6h30 à 19h et le samedi de 10h à 19h, hors jours fériés.

La ZTL du Trastevere a des horaires variables. L'accès est restreint de 6h30 à 10h et les vendredis et samedis de 21h30 à 3h (de mai en octobre, la ZTL nocturne est également d'application les mercredis et jeudis).

La ZTL nocturne de San Lorenzo est d'application de 21h30 à 3h les vendredis et samedis et, de mai à octobre, les mercredis et jeudis.

Dans la zone ZTL nocturne de Testaccio, l'accès est interdit les vendredis et samedis de 23h à 3h.

D'autres ZTL peuvent s'ajouter dans d'autres quartiers. Le meilleur moyen d'éviter les surprises est d'utiliser les transports en commun, le scooter ou le taxi. Toutefois, les voitures électriques peuvent accéder dans les ZTL, mais uniquement après en avoir fait la demande (par e-mail). En cas de location d'une voiture électrique, se renseigner auprès de l'agence si le véhicule a été enregistré pour entrer dans la ZTL.

Bologne

Un ticket est nécessaire pour accéder de manière temporaire (maximum 4 jours) dans la ZTL entre 7 h et 20 h. L’achat en ligne est réservé aux véhicules immatriculés en Italie. Les véhicules avec une immatriculation étrangère doivent acheter leur ticket dans un des kiosques TPER dans et autour de Bologne ou dans un point de vente autorisé. Il faut ensuite envoyer un SMS avec le code pin à gratter sur le ticket et l'immatriculation du véhicule. Il est aussi possible de le faire via téléphone au 051 290290. L’autorisation ne sera accordée que dans le cadre d’un accès vers un hôtel, un B&B ou un atelier mécanique dans la zone à restriction de circulation.

Retour au menu "Italie : péage et péage urbain"

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais