Vignette autoroutière suisse
En Suisse, l'usage des autoroutes et des semi-autoroutes nécessite une vignette. Elle n'existe qu'en version annuelle, valable 14 mois. Il est possible de la faire remplacer gratuitement après un bris de pare-brise. Une variante électronique est prévue pour 2023.
La vignette suisse est la redevance dont doit s’acquitter tout véhicule pour emprunter les autoroutes et les semi-autoroutes. Elle s’applique aux voitures, aux motos et aux remorques d’un poids maximal de 3,5 tonnes, ce qui signifie que si vous tractez un attelage, il vous en faudra deux. Les remorques tractées par une moto en sont en revanche exemptées. En 2023, elle est jaune. La vignette électronique sera introduite à partir du 1er août 2023. Ce sera alors la seule disponible à l'étranger. La vignette autocollante sera toujours vendue en Suisse et aux frontières. Elle restera toujours annuelle (donc pas de formules à 10 jours comme en Autriche). La vignette permet en outre de passer le tunnel du Saint-Gothard et le tunnel de San Bernardino sans supplément de prix. Pensez également à consulter au préalable la liste des travaux car en Suisse comme dans les pays frappés plus durement par l’hiver, les travaux de réparation et d’entretien se déroulent à la belle saison.
Ne pas faire n'importe quoi
L’achat de la vignette suisse coûte* 40 francs suisses (CHF), soit environ 41 € et il est conseillé de conserver la quittance de paiement pour prouver sa bonne foi en cas de problème. Pas question de s’éclipser à la première sortie après la frontière : si vous entrez par l’autoroute, la vignette est due sans discussion en vertu du principe d’égalité de traitement. Elle doit être apposée au dos du pare brise, côté gauche. Sur les motos, la vignette doit être présentée de manière bien visible comme sur le réservoir, le carénage ou la bulle pare-vent. Les Suisses sont très pointilleux et ils exigent que seule la vignette de l’année en cours soit présentée. Les documents endommagés ne sont pas considérés comme valables. Il est également interdit de détacher la vignette pour la transférer sur un autre véhicule. L'amende pour mauvaise utilisation ou absence de vignette est de 200 CHF (env. 205 €).
Valable 14 mois
La vignette est valable plus qu’une année calendrier puisqu’elle la validité débute dès le mois de décembre qui précède l’année indiquée pour se terminer au mois de janvier qui suit, soit 14 mois au total. Il est conseillé l'enlever la vignette de l'année précédente avec un racloir après l'avoir chauffée préalablement. Les résidus de colle se détachent au dissolvant (acétone).
Remplacement de la vignette en cas de bris de vitre
À noter qu’en cas de bris de pare-brise sur un véhicule immatriculé à l'étranger, la douane suisse accepte de remplacer la vignette. Pour cela, vous devez vous présenter à un bureau de douane avec la vignette (ou ce qui en reste) et la facture du remplacement de pare-brise. Vous pouvez aussi contacter la Direction générale des douanes Section Véhicules et Redevances sur le Trafic routier (Monbijoustrasse, 40 à CH-3003 Berne).
Pour savoir où acheter la vignette suisse...
* Les tarifs ont été récoltés avec le plus grand soin, mais ils sont susceptibles de modifications et peuvent donc s’écarter des montants réclamés. Les valeurs en euros sont données à titre indicatif et peuvent varier en fonction des cours.
Photo vignette 2023 : AFD
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!