Cette prouesse technologique est le résultat de sept ans de collaboration visant à améliorer la sécurité routière en utilisant des manœuvres de sport automobile comme le drift.
Objectif et Innovation
L'objectif principal de cette recherche est d'améliorer la sécurité routière. Selon Avinash Balachandran, vice-président de la division Human Interactive Driving de TRI, cette réalisation permet de mieux contrôler les voitures dans des conditions extrêmes, comme sur la neige ou la glace. L'ajout d'une deuxième voiture dérapant en tandem permet de simuler des situations dynamiques où les véhicules doivent réagir rapidement aux autres usagers de la route.
Technologie et Physique du Dérapage
Chris Gerdes, professeur de génie mécanique à Stanford, explique que la physique du dérapage est similaire à celle d'une voiture sur neige ou glace. Les connaissances acquises ont déjà permis de développer de nouvelles techniques pour contrôler les véhicules automatisés en toute sécurité sur des surfaces glissantes. Les véhicules utilisent un modèle de pneu à réseau neuronal, leur permettant d'apprendre par l'expérience, à l'instar d'un conducteur expert.
Dérapage Autonome en Tandem
Lors d'une séquence de dérapage autonome en tandem, une voiture de tête et une voiture suiveuse roulent à quelques centimètres l'une de l'autre tout en opérant à la limite du contrôle. Les techniques d'IA modernes ont permis de construire un modèle de pneu qui apprend par l'expérience, ajustant les performances en fonction des conditions changeantes de la piste.
Importance de la Sécurité Routière
Les accidents de la route causent environ 1,35 million de décès par an dans le monde. La perte de contrôle du véhicule dans des situations dynamiques et soudaines est souvent en cause. L'autonomie promet d'aider les conducteurs à réagir correctement, réduisant ainsi le risque d'accidents graves.
Caractéristiques Techniques
Les expériences ont eu lieu au Thunderhill Raceway Park en Californie avec deux GR Supras modifiées. Le TRI a développé les algorithmes de la voiture de tête tandis que Stanford a travaillé sur ceux de la voiture suiveuse. Les véhicules sont équipés de systèmes de contrôle avancés et de capteurs pour gérer la direction, l'accélération et le freinage, tout en communiquant en temps réel grâce à un réseau Wi-Fi dédié.
Ce qu’il faut retenir
Cette avancée technologique montre le potentiel des systèmes de conduite autonome pour améliorer la sécurité routière. Les véhicules capables de déraper de manière autonome en tandem peuvent apprendre et s'adapter en continu, ouvrant la voie à une conduite plus sûre. Cependant, pour que ces technologies soient déployées à grande échelle, il faudra développer les infrastructures routières et adapter les réglementations en vigueur.
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