Espagne : péage, écopastille, LEZ et tunnels
En Espagne, les autoroutes « autopistas » sont toujours payantes et concédées. Les autoroutes et voies express gratuites s’appellent « autovias » et sont entretenues par l’État. Des tunnels sont également payants. Il y a en outre des restrictions à Barcelone et Madrid (LEZ). Il y a également des liaisons par ferry. Une écopastille est en vigueur depuis octobre 2018.
- Lien direct LEZ (ZBE) de Barcelone (zone basses émissions)
- Lien direct LEZ (ZBE) de Madrid (zone basses émissions)
- Lien direct LEZ (ZBE) de Séville (zone basses émissions)
Attention : une vignette écologique a été introduite en Espagne. Elle est utilisée notamment à Barcelone et à Madrid. Les étrangers doivent se faire enregistrer.
Badge environnemental
Une écopastille (Distintivo ambiental) a été instaurée en Espagne (uniquement pour les voitures avec une immatriculation espagnole ) pour classifier les niveaux d’émission des véhicules, Barcelone (Barcelona), Bilbao, Cordoue (Córdoba), Madrid, Séville (Sevilla), Valence (Valencia) et Valladolid sont les premières villes à l’utiliser. Les étrangers doivent se faire enregistrer avant d'accéder dans ces villes. Toutes les villes de plus de 50.000 habitants (149 villes sur le territoire espagnol) seront concernées pour 2023. L'amende est de 200 €. Pour être sûr des dispositions, n’hésitez pas à prendre contact avec votre hôtel ou votre hébergeur pour obtenir les règles environnementales, de circulation et de parking dans le quartier où vous comptez vous rendre. Plus d’infos sur la vignette écologique espagnole…
Autoroutes payantes
En Espagne, les voies express et autoroutes « Autovias » sont gratuites mais les autoroutes « Autopistas » sont payantes. Ces dernières proposent des formules de télépéage, compatibles avec certains badges français. Pour en savoir plus sur les autoroutes espagnoles à péage…
Tarif des autoroutes en Espagne
Les tarifs dépendent du trajet et des autoroutes utilisées. Quelques prix de trajets sur autoroutes en Espagne…
Les tunnels payants
Les tunnels et ponts situés sur les autoroutes sont intégrés dans le péage. Par contre, des tunnels en dehors du réseau autoroutier concédé sont payants en Catalogne et à Majorque. En savoir plus sur les tunnels à péage en Espagne…
Restrictions dans les zones à basses émissions ZBE
Il y a des limitations d’accès via des LEZ baptisées ZBE. Ces zones sont signalées par un panneau rectangulaire avec un panneau d'interdiction, les exceptions et les horaires. Il est possible d'y accéder avec une vignette espagnole, française ou allemande. Pour le parking, il faut parfois d'obtenir un permis d'accès. Il est donc important de se renseigner auprès de son hôtel ou du propriétaire du logement.
Les ferries pour les Baléares et l’Afrique
Les ports espagnols de Méditerranée assurent des liaisons vers les îles des Baléares ainsi que vers l’Afrique du Nord. Pour en savoir plus sur les ferries au départ de l’Espagne…
Pays voisins avec péage ou vignette
Découvrez aussi
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!