L'Allemagne met en œuvre un code de la route actualisé à partir du 1er octobre 2024, y compris de nouvelles règles sur l'utilisation des pneus d'hiver. Par exemple, les pneus quatre saisons ne seront désormais considérés comme une alternative hivernale complète que s'ils portent le symbole alpin (Three Peak Mountain Snow Flake). Cette image de montagne avec flocon de neige - le certificat 3PMSF - est utilisée depuis 2018 pour prouver que les pneus M+S sont aptes à passer l'hiver. Ce n'est pas le cas pour les pneus plus anciens.
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Si les flancs de vos pneus toutes saisons M+S arborent le symbole alpin, il n'y a pas de problème. L'Allemagne les considère toujours comme des alternatives valables à un véritable pneu d'hiver. À partir du 1er octobre 2024, ce ne sera plus le cas pour les anciens pneus M+S dépourvus du symbole de la montagne et du flocon de neige. Sous peine d'amende en cas d'utilisation abusive. Mieux vaut donc vérifier si vous partez en vacances au ski cet hiver.
Comment reconnaître les pneus hiver et les pneus toutes saisons adaptés à une utilisation hivernale ?
Les pneus hiver ont un mélange de gomme spécifique et une bande de roulement modifiée. Ils sont reconnaissables au certificat 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake) apposé sur le flanc du pneu, également appelé symbole alpin ou symbole du flocon de neige. Un fabricant de pneus ne peut apposer ce marquage que si les performances hivernales sont prouvées sur la base d'un test de performance prescrit sur des surfaces enneigées. La plupart des pneus toutes saisons peuvent passer ce test, qui se traduit alors par une combinaison de « M+S » avec le symbole du flocon de neige.
Pourquoi choisir des pneus hiver ?
À basse température, un pneu hiver garantit une meilleure adhérence, de sorte que votre voiture risque moins de glisser dans les virages. Cette meilleure adhérence permet également de réduire considérablement la distance de freinage sur une route enneigée ou verglacée. Avec des pneus hiver, à une vitesse de 50 km/h, vous pouvez compter sur une distance de freinage d'environ 23 mètres ; avec des pneus été, cette distance de freinage passe rapidement à 50 mètres... Les conditions de circulation en hiver nécessitent également un comportement de conduite adapté.
Les pneus hiver sont-ils obligatoires en Belgique ?
Non. Le code de la route belge recommande l'utilisation de pneus d'hiver dans des conditions hivernales, mais ils ne sont pas obligatoires. Légalement, les pneus d'hiver doivent avoir une profondeur de sculpture minimale de 1,6 millimètre, mais pour les conditions extrêmes, l'industrie recommande plutôt 4 millimètres. Important : n'attendez pas trop longtemps pour remplacer vos pneus d'été par des pneus d'hiver et assurez-vous que le type de pneu d'hiver est homologué pour votre voiture. En cas de doute, demandez conseil à votre revendeur de pneus.
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