Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Mieux conduire

Les sièges auto pour les enfants en voiture

Rédigé par Olivier Duquesne le 10-02-2022

Les sièges auto pour les enfants en voiture #1
Les sièges auto pour les enfants en voiture #1
Les sièges auto pour les enfants en voiture #2
Les sièges auto pour les enfants en voiture #2
Les sièges auto pour les enfants en voiture #3
Les sièges auto pour les enfants en voiture #3
Les sièges auto pour les enfants en voiture #4
Les sièges auto pour les enfants en voiture #4
Les sièges auto pour les enfants en voiture #5
Les sièges auto pour les enfants en voiture #5
Les sièges auto pour les enfants en voiture #6
Les sièges auto pour les enfants en voiture #6
Les sièges auto pour les enfants en voiture #7
Les sièges auto pour les enfants en voiture #7

De 60 % à 80 % des enfants ne sont pas correctement attachés en voiture. Et bien souvent le problème vient d’une mauvaise utilisation du siège avec ou sans Isofix, de son installation ou d’une méconnaissance des règles.

L’utilisation d’un siège enfant ou d’un rehausseur est obligatoire. À chaque pays ses règles, mais il est bien souvent imposé jusqu’à au moins 1,35 m voire 1,50 m. De plus, un bébé ou un enfant de moins de 1,25 m ne peut pas voyager sur un rehausseur sans dossier. Ces contraintes sont liées à une morphologie enfantine différente pour laquelle une ceinture de sécurité classique n’est pas suffisamment efficace. La vulnérabilité de l’enfant peut néanmoins être corrigée par un équipement conforme. Il faut donc veiller à choisir un bon siège auto, de préférence Isofix.

Petit rappel de physique

Inutile de vouloir transporter son enfant dans les bras plutôt qu'attaché. Il vous serait impossible de le retenir vous-même. Ces quelques chiffres parlent d'eux-mêmes : dans le cas d'une collision à 50 km/h, le poids d'un enfant est multiplié par 30. Un enfant pesant 15 kg en pèserait donc près de 500 si un choc se produisait à cette vitesse. En plus, un enfant ainsi projeté est également dangereux pour celui qui se trouve assis à l’avant. Un choc à cette même vitesse équivaut à une chute de 10 m de hauteur. Laisseriez-vous votre enfant sur un balcon à une telle hauteur sans rambarde ?

Souvent mal fixé

Plus inquiétant : il est apparu que de nombreux parents et grands-parents n’attachent pas correctement leurs enfants. Soit par méconnaissance des règles, mais aussi parce que le siège est mal fixé ou que l’enfant n’est pas correctement harnaché. Il est impératif de bien maîtriser l’utilisation du siège et de ne pas y installer l'enfant avec son manteau ou sa doudoune, trop épais. Et en tout cas de l’essayer avant de l’acheter ou de l’utiliser. Les conseils ci-dessous vous aideront à correctement choisir les systèmes de retenue pour vos enfants.

Les règles belges

Depuis septembre 2006, chaque enfant doit disposer d'une place entière dans la voiture en Belgique. Vous pouvez donc transporter autant d'enfants qu'il y a de places assises (et de ceintures) dans votre voiture, dans un dispositif adapté (siège auto ou rehausseur) jusqu'à 1,35 m ou 18 ans. Pas question d'installer 4 enfants sur la banquette arrière. D'après la loi belge, les enfants peuvent être assis à l'avant ou à l'arrière indépendamment.

À l’arrière

Les places arrière restent les plus sûres. En outre, la place la plus sûre est celle du milieu, à l’arrière. Malheureusement, peu de constructeurs ont prévu des fixations Isofix ou une ceinture de sécurité adaptée à ce siège. N’oubliez pas que si vous choisissez d'installer votre bébé dans son siège dos à la route, près de vous à l'avant, il est impératif de déconnecter l'airbag passager ! Généralement, cette désactivation se fait avec un bouton à appuyer ou un loquet à tourner. Parfois, il faut le demander à son garagiste.

L’âge n’est pas la limite

En ce qui concerne les systèmes de retenue adaptés aux enfants, ce n'est pas nécessairement en termes d'âge qu'il faut réfléchir mais plutôt en termes de poids ou de taille. Si votre enfant mesure moins d'1,35 m, il doit voyager dans un siège auto. D’ailleurs, la loi est claire : tout enfant au-dessous de 18 ans et mesurant moins de 1,35 m. doit voyager dans un siège adapté à sa catégorie de poids. Attention, toutefois, dans certains pays, la limite est même fixée à 1,5 m. De plus, les ancêtres non équipés de ceintures de sécurité sont interdits aux enfants de moins de 1,35 m.

Comment l’installer ?

- 0 à 13 kg : siège dos à la route

Les nouveau-nés doivent être installés dos à la route dans un siège adapté. Un bébé ne peut voyager face à la route car, en cas de choc, son cou n'est pas assez musclé pour retenir sa tête (proportionnellement plus lourde que celle d'un adulte) et il risque des blessures importantes aux vertèbres et à la moelle épinière. Tandis qu'installé dos à la route, c'est sur l'ensemble de son corps que la force du choc sera répartie.

Un airbag est là pour protéger des adultes installés face à la route et quand il se déploie à 300 km/h, il pourrait heurter le dos du siège bébé très violemment. Il faut donc le désactiver lorsqu’un enfant est installé dans sa coque dos à la route. Habituellement, pour désactiver l'airbag passager, il faut passer par un contacteur sur le tableau de bord. N'oubliez pas de le réactiver quand un adulte ou un enfant plus grand occupe le siège passager. Les airbags latéraux arrière peuvent aussi devenir dangereux pour les enfants si, en s'endormant, ils posent leur tête dans la zone de déploiement. Il est donc important de choisir un siège ou un rehausseur proposant un soutien latéral pour la tête.

- 13 à 18 kg : siège face à la route

Les jeunes enfants doivent être installés dans un siège face à la route. Mais tant que la tête de votre enfant ne dépasse pas du siège ou qu'il n'a pas atteint la limite maximale de poids, il vaut mieux le laisser dans un siège dos à la route. La particularité des sièges face à la route est de disposer de leur propre système de ceinture (souvent à 5 sangles : 2 sur le thorax, 2 sur le haut des cuisses et une pour empêcher que ces dernières ne remontent sur le ventre). Cela permet de maintenir votre enfant plus correctement qu'avec une ceinture de sécurité à 3 points (ou même pire : uniquement ventrale) conçue pour un adulte.

- À partir de 18 kg : rehausseur ou siège utilisant la ceinture

Les rehausseurs et sièges utilisant la ceinture à 3 points de la voiture sont conseillés de 18 à 36 kg. À partir d'1m10, le rehausseur peut suffire même si siège avec dossier reste plus sûr. Le rôle du rehausseur est de positionner correctement l'enfant pour que la sangle ventrale passe sur le haut des cuisses. Car si la ceinture est positionnée trop haut, elle peut entraîner des blessures sur le ventre de l'enfant ou ne pas le retenir efficacement et qu'il glisse en-dessous de celle-ci (ce que l'on appelle le sous-marinage). Certaines marques auto proposent ce type de rehausseur en option intégré à la banquette arrière. Dans tous les cas, veillez à ce qu'ils disposent d'accoudoir guidant la ceinture sous le ventre de l'enfant.

- Dès 1,35 m (en Belgique) : comme les grands

Lorsque l’enfant est assez grand soit 1,35 m ou 18 ans en Belgique (vérifier ci-dessous pour les autres pays), il peut voyager sans rehausseur en utilisant uniquement la ceinture de sécurité de la voiture. Pensez à vérifier qu’il s’attache correctement avec de démarrer. Certaines voitures sont maintenant équipées d’un voyant sur le tableau de bord indiquant le nombre de ceintures bouclées à l’arrière.

Isofix : le top

Bien entendu, il faut que votre enfant soit correctement attaché à son siège (sangles bien serrées avec 1 cm de jeu au maximum) mais si celui-ci n'est pas lui-même bien attaché au véhicule, cela ne sert à rien. Pour fixer correctement votre siège enfant à votre voiture, vous avez 3 solutions : au moyen de la ceinture de sécurité à 2 points d'ancrage (à éviter), à 3 points d'ancrage (elle doit être bien tendue et non tordue) ou avec le système Isofix. Ce dernier, d'après tous les crash-tests, offre la meilleure sécurité. Il se généralise et les points d’ancrage standardisés sont montés d’office dans pratiquement toutes les voitures neuves. Cela permet de fixer le siège directement à la structure de la voiture en 2 ou 3 clics, et ce presque sans risque d'erreur. Il existe même des systèmes de fixation Isofix avec un troisième point d'ancrage. Le seul inconvénient de l'Isofix est le surcoût à l'achat mais votre siège restera compatible avec les autres systèmes de fixation.

Acheter son siège

La première chose à faire est de vérifier qu'il soit homologué selon la norme européenne. Une étiquette accompagne toujours cette homologation, voici comment la déchiffrer. La première ligne indique si le siège est universel, c'est-à-dire utilisable dans tous les véhicules. La deuxième donne la gamme de poids, la catégorie (voir plus bas). Le cercle contenant la lettre E et un chiffre indique le numéro du pays qui a procédé à l'homologation. La dernière ligne renseigne le numéro d'homologation. Ceux débutant par R44-04 répondent aux normes récentes et restent autorisées avec la nouvelle norme R-129 i-Size introduite en 2013.

Un bon siège doit être confortable (demandez à votre enfant de l'essayer). Il faut penser à guider la sangle ventrale le plus bas possible (sur les cuisses et non sur le ventre). Il est préférable d’opter pour un modèle Isofix pouvant se monter facilement dans la voiture sans risque d'erreur. Il doit également offrir une bonne protection sur les côtés (éloigner la tête de l'airbag) et ne pas avoir subi d'accident (attention aux sièges d'occasion).

Les 5 catégories de sièges des normes R44-04

- Dos à la route

Groupe 0 : de 0 à 9 kg

Groupe 0+ : de 0 à 13 kg

- Face à la route

Groupe 1 : de 9 à 18 kg

- Les rehausseurs et sièges sans ceinture intégrée        

Groupe 2 : de 15 à 25 kg

Groupe 3 : de 22 à 36 kg

- Multigroupe (fortement déconseillés)

Groupes 0/1 et 0+/1 : jusqu'à 18 kg

Groupes 1/2/3 et 2/3 : de 9 à 36 kg et de 15 à 36 kg

La nouvelle norme i-Size

Lorsque tous les véhicules seront équipés en Isofix, l’ancienne norme deviendra obsolète. Elle sera remplacée par l’i-Size basée sur la taille de l’enfant plutôt que le poids. Elle est en vigueur depuis le 9 juillet 2013. La (re)vente de sièges répondant aux normes R44-04 devraient d’ailleurs être interdite dans la décennie à venir. La classification se fera en 3 catégories :

  • siège auto bébé : de 40 à 85 cm ;
  • siège auto pour les petits : de 40 à 105 cm ;
  • siège auto pour les enfants : de 100 à 150 cm.

À l’étranger

Les règles en vigueur en Belgique ne sont pas celles à respecter à l’étranger. Ce tableau vous donne les obligations d’utilisation d’un siège enfant pour différents pays européens.

Pays

Âge et/ou taille de l'enfant

Allemagne

12 ans ou 1,50 m

Autriche

14 ans ou 1,50 m

Belgique

18 ans ou 1,35 m

Croatie

12 ans

Danemark

1,35 m

Espagne

1,35 m (1,50 m recommandé)

Finlande

1,35 m

France

10 ans ou 1,35 m

Irlande

Adapté à la morphologie (jusqu'à 17 ans)

Italie

12 ans ou 1,50 m

Un dispositif anti-oubli d'enfants avec alarme est obligatoire depuis novembre 2019 pour tout siège d'un enfant de moins de 4 ans. Attention : cette loi ne concerne que les voitures immatriculées en Italie ou celles immatriculées à l’étranger mais dont le conducteur réside en Italie.

Liechtenstein

12 ans ou 1,50 m

Luxembourg

18 ans ou 36 kg ou 1,35 m

Norvège

36 kg ou 1,35 m

Pays-Bas

1,35 m

Pologne

12 ans ou 1,50 m

Portugal

12 ans ou 1,50 m

République tchèque

36 kg ou 1,50 m

Royaume-Uni

12 ans ou 1,35 m

Slovénie

1,50 m

Suède

1,35 m

Suisse

12 ans ou 1,50 m

Les pays avec un lien sont ceux pour lesquels vous trouverez, en cliquant, plus d'informations sur leur code de la route et un lexique des indications sur la signalisation routière.

 

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais