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Péages, vignettes et zones de basses émissions en Europe

Télépéage et formules internationales Bip&Go, Fulli (ex topEurop) et Ulys Europe

Rédigé par Olivier Duquesne le 16-06-2018

Bande réservée au télépéage sur autoroute en France
Bande réservée au télépéage sur autoroute en France
Badge de télépéage français attaché au pare-brise
Badge de télépéage français attaché au pare-brise
Badge boîtier de télépéage pour la France
Badge boîtier de télépéage pour la France
Voie de télépéage sur autoroute en France
Voie de télépéage sur autoroute en France
Télépéage et formules internationales Bip&Go, Fulli (ex topEurop) et Ulys Europe #5
Télépéage et formules internationales Bip&Go, Fulli (ex topEurop) et Ulys Europe #5

Le télépéage permet de passer les barrières sans s'arrêter grâce à un badge électronique et de ne payer que le mois suivant. Ces systèmes Liber-t, topEurope, Ulys ou Bip&Go sont aussi disponibles pour les conducteurs étrangers. Et certains badges fonctionnent également en Espagne, au Portugal et en Italie.

Télépéage aussi pour les Belges

En générale, la voie de télépéage est à gauche au péage

Le télépéage pour les autoroutes françaises est accessible aux automobilistes étrangers. Il y a Bip&Go utilisable en Espagne, et topEurop compatible avec les réseaux espagnol, italien et portugais. On peut les acheter en ligne (Bip&GoFulli Nomade+ / Ulys Europe) ou via les clubs automobiles comme Touring ou VAB. Des badges réservés à la France sont également disponibles dans les boutiques Auto5. Pour sa part, la société Vinci Autoroutes propose la solution Ulys avec une solution pour emprunter l'AP-7 en Catalogne jusque Barcelone (Espagne). Hors promotion ou offre spéciale via un partenaire, il faut payer une mise en service d'une dizaine d'euros et les frais d'envoi du badge vers la Belgique, soit un total d'une vingtaine d'euros. Un nouveau type de badge Ulys par Bluetooth permet de réduire ces frais et les délais d'attente à quelques minutes pour l'activation.

Ensuite, cela dépend du badge et de l'abonnement choisi, mais pour les utilisateurs occasionnels, un surcoût mensuel aux péages de 1,70 € à 2,40 € est demandé uniquement par mois d’utilisation du service. Cependant, ce moyen est très utile pour les utilisateurs réguliers ou pressés qui ne doivent plus s’arrêter à la gare à péage, en évitant les files, tout en bénéficiant parfois de remises jusqu’à 20 %. Ils doivent emprunter une voie réservée « t » et rouler au pas sous le système de détection. Les montants seront déduits directement du compte en banque (aux alentours du 15 du mois). Ce système fonctionne avec une domiciliation sur les comptes belges mais également luxembourgeois, néerlandais, suisses et allemands.

L'utilisation du badge nécessite de donner l'immatriculation du véhicule qui va emprunter les autoroutes en péage free flow (sans barrière) et les voies de télépéage. Celle-ci peut être adaptée en ligne via l'espace clientèle de la société d'autoroute émettrice du badge. Une possibilité bien utile si le boîtier est prêté à des amis ou utilisé dans un autre véhicule, à condition de s'y prendre à temps.

Attention : en cas de non-utilisation du badge durant une longue pédiore, des frais seront facturés. Une perte de badge est facturée 30 €.

En Espagne, en Italie et au Portugal

Certains badges français sont également compatibles à l'étranger. Bip&Go et topEurop sont compatibles avec le télépéage espagnol, y compris les parkings adaptés.Ils sont aussi utilisables pour le télépéage portugais et des ponts lisboètes (mais pas les parkings) ainsi qu'en Italie (en option). Il sera donc possible d'utiliser les voies de télépéages Via-T (E) et, pour topEurop, Via Verde (P) et Telepass (I) sans devoir souscrire un autre abonnement en Espagne, en Italie ou au Portugal. Le badge Ulys Europe, dernier arrivé, est compatible en France, en Espagne et au Portugal.

L'opérabilité est automatique pour les clients Bip&Go (SANEF, SAPN et Albea), Ulys Europe (Vinci) et Fulli Nomade+ (AREA-APRR). Ceux qui ont un ancien badge (sans logo Via-T) ou un badge sans l'option Italie doivent le faire remplacer par un boîtier compatible dans les pays souhaités. Un coût de 2,50 € (Bip&Go) ou 2,40 € (Fulli) est réclamé par mois d'utilisation en Espagne, en Italie ou au Portugal (gratuit si aucun passage par l'Espagne, l'Italie ou le Portugal).

Attention : pour l'Italie, il faut disposer d'un badge compatible. Les clients actuels pour l'Espagne et le Portugal doivent donc souscrire un nouvel abonnement pour pouvoir utiliser le télépéage en Italie. Ils recevront dès lors un nouveau boîtier (payant).

Badge derrière le pare-brise

Le badge doit être installée dans la zone avec les pointillés sur un pare-brise athermiqueIl faut que le badge soit fixé au pare-brise. Mais il est possible de le déclipser pour le ranger ou l’installer sur une autre voiture. Le support utilise un puissant adhésif. Il est possible de commander des supports supplémentaires si vous utiliser le même équipement sur plusieurs véhicules. Attention : les nouveaux badges doivent obligatoirement être installés à droite du rétroviseur. Sachez que ce télépéage sert aussi à payer de nombreux parkings souterrains en France.

En cas de souci avec le badge : interdiction de reculer. Il suffit de prendre un ticket (à payer dans une voie classique du péage) ou de suivre les instructions données par l'opérateur via l'interphone. Après quelques années (5 ans en moyenne), la pile peut être déchargée ou le boîtier peut tomber en panne, il faut penser à remplacer le badge de télépéage. Attention, si vous avez un coffre de toit ou un porte-vélos, vous devez vérifier le montant.

Que faire si le badge de télépéage n’est pas détecté ?

Il est strictement interdit de reculer. En cas de défaillance du badge ou de la barrière, il est possible de demander de l’aide via le bouton « Assistance ». Un opérateur ou un péagiste pourra faire le nécessaire en donnant quelques instructions. Pour rappel : il ne faut pas s’engager dans une voie de télépéage en suivant de trop près le véhicule précédent.

  • Si le problème survient à une voie réservée au télépéage, il est possible de demander de l’aide via l’interphone. L’opérateur pourra soit résoudre le problème à distance, soit envoyer un membre du personnel de la barrière de péage.
  • Si le problème survient à une station de prise de ticket, il suffit de prendre un ticket. Ensuite, il faudra insérer le ticket dans la borne à la sortie de l’autoroute ou de la section payante et appuyer sur le bouton « Assistance » pour savoir comment procéder via les instructions de l’opérateur. Ou bien de choisir une voie manuelle et de demander de l’aide au péagiste.
  • Si le problème survient en sortie ou en fin de section payante, il suffit d’appuyer sur le bouton « Assistance » et de suivre les instructions de l’opérateur ou de passer via une voie manuelle et de signaler le problème au péagiste.

Contester un TLPC

Sur la facture du télépéage, la mention TLPC indique qu’il y a eu une anomalie. C’est donc le tarif maximum qui est appliqué. Il est possible de le contester en fournissant un maximum de preuves et d'informations. Il faut prendre contact avec la société d’autoroute liée au badge.

Que faire si le badge ne fonctionne plus ?

En cas de défaillance du badge ou de pile plate, il faut soit se rendre dans une boutique de la société qui gère le badge, soit faire la demande d'un nouveau badge dans l'espace client en ligne. Lorsque le nouveau badge arrivera, il faudra renvoyer l'ancien. Attention : si l'ancien badge n'est pas restitué rapidement après récéption du nouveau, il sera facturé (30 € environ). Il ne faut donc JAMAIS jeter un badge de télépéage à la poubelle.

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