Dans les Émirats arabes, on ne regarde pas plus une Bugatti que l'autre lorsqu'il s'agit d'étoffer le parc de voitures de police. En Turquie, la police reçoit des supercars confisquées. Et en Italie, la Polizia roule en Lamborghini, bien que ces véhicules soient principalement utilisés pour le transport d'organes à grande vitesse. Mais l'époque où la gendarmerie belge se déplaçait en Porsche 911 est révolue.
Aux États-Unis aussi, la police utilise généralement des berlines et des SUV ordinaires pour assurer le contrôle de la circulation. Mais il y a des exceptions. C'est le cas de la police du comté de Richland, dans l'État américain de Caroline du Sud. Elle vient de prendre livraison de 17 Ford Mustang flambant neuves. Avec un gros V8 sous le capot, bien sûr.
Niet om te achtervolgen
La Ford Mustang est bien plus rapide qu'une berline ou un SUV ordinaire. Et cela présente des avantages si l'on doit se lancer dans une course-poursuite. Mais il ne s'agit pas là de la raison principale pour laquelle le comté de Richland a choisi la Mustang. Dans le journal local, le shérif explique que le musclecar américain sert surtout à briser la glace.
Lisez aussi notre premier essai de la Ford Mustang Dark Horse
"Ces voitures sont très populaires. Elles plaisent aux enfants comme aux adultes qui s'approchent de la voiture et commencent à parler à l'adjoint du shérif. C'est fait exprès pour attirer les gens vers le véhicule, nous leur disons qui nous sommes et ce que nous faisons". Et ce, sans frais supplémentaires, car avec un prix de conversion de 40.000 € chacune, leur tarif est similaire à celui du type de SUV que la police choisit habituellement.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!