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Sécurité / Sports d’hiver en voiture : ce qu’il faut savoir

Rédigé par Olivier Duquesne le 21-12-2017

Les bagages sont prêts, avec les après-skis et les vêtements chauds. Il ne faut pas oublier non plus de préparer sa voiture et de s’adapter à des règles différentes entre les pays en matière de pneus notamment.

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Conseils généraux avant le départ 

  • Les conditions climatiques étant généralement délicates à l’approche des stations de sport d’hiver, il vaut mieux monter des pneus hiver, même dans les pays où ce n’est pas obligatoire. Cela ne dispense pas d’avoir des chaînes (de la bonne taille) car elles sont parfois imposées en plus des pneus hiver (se renseigner auprès de sa station avant le départ). En outre, certains pays imposent les pneus hiver comme l’Allemagne, l’Autriche, dans certaines régions italiennes et, sur le parcours, au Grand-Duché de Luxembourg.
  • On s’entraîne à monter ses chaînes pour ne pas être pris au dépourvu sur place.
  • On prépare son itinéraire avec un site de cartographie ou une carte routière (qu’il n’est pas inutile d’emporter avec soi).
  • Il est indispensable d’avoir des gants, un racloir, de l’antigel et de l’antigivre.
  • On vérifie l’état de la batterie, le réservoir de lave-glace et l’état général du véhicule (pneus, essuie-glaces, phares, feux arrière, feux antibrouillard, feux clignotants, freins).
  • On arrime correctement ses skis ou le coffre de toit et on charge les bagages en mettant les valises les plus lourdes au fond du coffre.
  • Les règles pour l’installation des enfants diffèrent de pays à pays. Elles sont plus strictes en Allemagne, en Autriche, en Italie et en Suisse (1,50 m au lieu de 1,35 m pour le siège/réhausseur par exemple). C’est également le cas pour le voyage avec un animal de compagnie.
  • Les routes peuvent être bloquées à cause des intempéries. Il est donc utile d’avoir à portée de main des réserves de boissons (eau, jus de fruit) et de nourriture (fruits secs, fruits frais non fragiles, biscuits salés, biscuits, chocolat, saucisses sèches) ainsi que des couvertures dans le coffre.
  • On vérifie qu’on a bien les infos nécessaires pour les vignettes et les péages.
  • Attention : les boîtiers d’alerte radar (Coyote) sont interdits en Autriche et en Suisse. Pour les apps ou les GPS avec alertes, il faut désactiver cette fonction avant de franchir la frontière suisse ou autrichienne. Les dashcams sont également interdites dans certains pays.
  • Et on se rappelle les règles générales avant de partir en vacances

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Sur la route 

  • On démarre avec une voiture parfaitement déneigée et désembuée. Il est obligatoire d’enlever toute la neige, sur les vitres, mais aussi sur le capot et le toit.
  • On ne conduit pas avec sa doudoune, sa combinaison de ski, es moufles ou ses moon boots.
  • On fait régulièrement des pauses (toutes les 2 heures).
  • On reste vigilant, on ralentit et on anticipe si les routes deviennent glissantes.
  • On branche une radio avec des infos trafic ou le TMC sur le RDS ou un service connecté (attention au roaming en Suisse) pour être tenu au courant des perturbations et des fermetures (Note : le tunnel du Grand St-Bernard en Suisse est actuellement fermé, réouverture prévue le 24 décembre au plus tôt).
  • On ne dépasse pas les véhicules d’épandage et de déneigement. C’est même formellement interdit dans de nombreux pays.
  • Dans les embouteillages, il faut parfois laisser un espace libre. Ainsi, les pays germaniques ont instauré le couloir de secours à respecter obligatoirement.
  • S’il faut monter les chaînes, il est déconseillé de le faire au dernier moment. Cela doit se faire en sécurité, de préférence sur une aire prévue à cet effet. Il est indispensable de s’entraîner avant le départ. En cas de blocage de la circulation, la police peut verbaliser le conducteur.
  • Voici que faire en cas de panne ou d’accident. Et on se protège sur la bande d’arrêt d’urgence.

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Les péages et les vignettes 

Les codes de la route

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