Andorre : tunnel payant
La petite principauté d’Andorre a un seul axe payant près de la frontière française : le tunnel d’Envalira. Il est le tunnel d’importance le plus haut d’Europe (2050 m d’altitude).
La Principauté d’Andorre fait payer le tunnel d’Envalira au Pas de la Casa près de la frontière française sur la CG-2 (N22 en France). Le prix, en 2019*, est de 6,80 euros (4,10 euros pour les motos). Le paiement peut se faire en espèces sur la voie « Manual ». Les cartes de crédit sont acceptées au péager (Manual) et aux bornes automatiques. En payant avec la même carte de crédit, une réduction de 10 % sera appliquée à partir du 6e passage. Les résidents et travailleurs de Pas de la Casa et les entreprises qui en font la demande peuvent obtenir un tarif préférentiel.
* Les tarifs ont été récoltés avec le plus grand soin, mais ils sont susceptibles de modifications et peuvent donc s’écarter des montants réclamés.
Infotrafic en hiver
Le tunnel d’Envalira étant l’un des plus hauts d’Europe (2050 m), la route pour le rejoindre est souvent enneigée en hiver. Une zone de (dé)chaînage est prévue à chaque bouche d'accès car les chaînes sont interdites dans le tunnel. Contrairement au col, les voies d’accès à Envalira, dont le viaduc sur l’Ariège, sont surveillées et dégagées pour être accessibles toute l’année sur le territoire andorran. Même s’il n’est pas exclu de les fermer en cas de conditions extrêmes. Pour connaître l’état des routes dans l’Ariège (France) menant au tunnel, il est utile de se renseigner au +33-(0)5.61.02.75.75 ou sur Info Routes Ariège. L’état des routes est également indiqué sur le site du gouvernement d’Andorre.
Pays voisins avec péage ou vignette
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!