Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Sécurité / Le couloir de secours : comment ça marche ?

Rédigé par Olivier Duquesne le 20-11-2017

Touring souhaite que le code de la route belge soit adapté pour intégrer le principe de couloir de secours. Déjà utilisé dans plusieurs pays, il permet de libérer la voie aux véhicules de secours dans les bouchons.

Le couloir de secours (ou voie de secours) est un principe de libération d’un espace pour les véhicules d’intervention entre les files d’un embouteillage. Ce système est plus efficace pour les ambulances, les pompiers, la police et les dépanneurs que la bande d’arrêt d’urgence car elle leur évite de devoir ralentir à chaque échangeur ou entrée d’autoroute. C’est aussi moins dangereux. Cependant, elle nécessite la collaboration des usagers. Touring voudrait qu’il soit obligatoire en Belgique, via le code de la route. Voici comment cela fonctionne. 

À gauche ou à droite toute 

En Allemagne, en Autriche, au Luxembourg, en République tchèque et en Suisse, il faut laisser un corridor entre la voie de gauche et celle(s) de droite dans les embouteillages. Il ne sert pas à aider les motards à remonter les files (ce qui n’est pas permis dans ces pays), mais à créer un couloir de secours pour les véhicules d’intervention. Si l’espace n’est pas suffisant, il est alors autorisé de s’installer sur la bande d’arrêt d’urgence. Il faut également garder une distance suffisante avec le véhicule devant soi. La police de Berne en Suisse a fait une petite vidéo explicative ci-dessus. Et des pompiers allemands ont apprécié le parfait civisme des automobilistes et camionneurs dans la vidéo ci-dessous démontrant l’efficacité de la voie de sécurité.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées