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L'actuelle Jaguar XF, présentée à l’été 2015, a eu droit pour le millésime 2021 à quelques remises à niveau. Elle a notamment reçu un nouvel intérieur issu du F-Pace, centré autour d'un grand écran tactile qui donne accès au convivial système d'infodivertissement Pivi Pro. Le bouton rotatif caractéristique de la boîte de vitesses automatique a cédé la place à un levier plus classique. L'ensemble est très moderne et la finition est généralement bonne, malgré quelques fausses notes. En matière d'espace intérieur, cette Britannique peut soutenir la comparaison avec les références allemandes.
Même si cette Jaguar a toujours brillé au plan dynamique en conciliant un plaisir de conduire étonnant et un confort de haut niveau, le châssis a été encore affiné en 2018. La palette de moteurs a été considérablement réduite et ne comprend plus que des 4-cylindres de 2 litres: un Diesel (le mild-hybrid D200, disponible en propulsion ou à 4 roues motrices) et un essence (P250, seulement disponible en propulsion). Tous les moteurs sont associés à une boîte automatique à 8 rapports d'origine ZF, qu'il vaut mieux laisser travailler par elle-même. En mode manuel, en effet, elle peut parfois produire des secousses.
La XF est une combinaison étonnante de confort et de plaisir de conduire, assortie d'une connectivité soignée. Bref, cette Jag' a tout pour plaire! Sauf un passeport allemand et une version PHEV fiscalement intéressante.