Premier essai / Jaguar XF & XJ AWD
Pour répondre à la demande pressante de certains marchés, Jaguar lance les versions à transmission intégrale de ses XF et XJ.
Les Jaguar sont et restent des «propulsions » qui doivent se comporter comme telles, y compris quand elles portent le logo AWD. La plateforme des XF et XJ a été retravaillée: le train avant a dû être modifié pour accueillir des roues devenues motrices. Il a fallu également installer une boîte de transfert, juste derrière la boîte automatique à 8 rapports d'origine ZF. Cette boîte de transfert comporte un embrayage capable de faire varier la répartition du couple moteur entre les deux essieux de 0 à 100% et ce dans les deux sens! En mode «normal» ou «dynamique», et dans de bonnes conditions d'adhérence, 90 % du couple lui est envoyé, et seulement 10% aux roues avant, sauf, bien sûr, si les roues arrière viennent à perdre leur motricité.
Pour l'heure, cette transmission AWD ne sera proposée qu'en association avec le nouveau V6 à essence. Cette mécanique est annoncée pour 340 ch. Ce V6 3.0 S/C (supercharged, comprenez «à compresseur») est une mécanique aussi puissante qu'agréable et qui exhale en prime une sonorité plaisante. Au cours de la journée d'essai, certaines portions du parcours, tracé essentiellement sur des routes secondaires étaient verglacées, ce qui a permis à la XJ AWD de mettre en exergue sa supériorité en matière de stabilité et de motricité, même si la prudence restait bien entendu de mise. Sur le circuit d'essai, nous avons commencé par évoluer sur une piste en terre parsemée de quelques plaques de glace, au volant des premiers prototypes de la XF AWD. Sur ce genre de terrain, il apparaît que la XF AWD préserve effectivement le confort et la facilité de conduite de la XF normale, mais aussi le plaisir de conduite, tout en repoussant d'un cran les limites d'adhérence et de motricité.
Les versions AWD complètent avec bonheur la gamme Jaguar, qui s'étoffe rapidement. Elles se montrent aussi confortables et agréables à conduire que leurs homologues aux seules roues arrière motrices, mais procurent un surcroît d'adhérence, de motricité et d'équilibre bien utile lorsque les conditions de roulage se font difficiles.
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