Comme d’autres constructeurs, Volvo a décidé de ne plus offrir que des moteurs 4 cylindres dans tous ses modèles, une chute de cylindrée compensée par la suralimentation ainsi que par la technique de l’hybridation sur certains véhicules. Cela dit, il apparaît aujourd’hui que Volvo aurait l’intention de pousser le bouchon plus loin. Jusqu’à un tricylindre précisément de 1,5 litre probablement dérivé du 2 litres actuel.
Dans les S et V90 aussi
Jusque là, rien de bien neuf sous le soleil sauf que le Suédois aurait l’intention d’implanter cette mécanique dans les Série 90 (berline et break). Etonnant pour des modèles haut de gamme, mais pas nouveau. Car il faut se souvenir que Volvo utilisait déjà le petit 1.6 litre 4 cylindres Ford/PSA dans l’ancienne V70 ou que Ford recourt déjà à son 3 cylindres Ecoboost pour la grande Mondeo.
150 ch et de l’hybride
L’information est désormais tout ce qu’il y a d’officiel puisque c’est Peter Mertens, le responsable de la Recherche et du Développement de Volvo qui a expliqué à nos confrères d’Auto Express. Selon lui, ce 3 cylindres serait disponible sur les versions d’entrée de gamme des S et V90. « Nous avons fait rouler un mulet de V40 avec le moteur 3 cylindres turbo et une boîte double embrayage, et c’est déjà excellent. Avec le 1.5 litre, nous pouvons facilement atteindre 150 chevaux, voire plus » a-t-il précisé. D’autant que ce 1.5 devrait aussi donner naissance à un groupe hybride qui serait évidemment moins puissante que l’actuelle T8 (4 cylindres 2 litres), mais qui pourrait tout de même développer une puissance combinée d’environ 250 ch.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!