Si Dacia a percé dans l’esprit du grand public grâce à son SUV Duster, son best-seller reste la Sandero. La petite polyvalente est en effet la voiture la plus vendue auprès des clients particuliers en Europe et se distingue par une gamme simple, pragmatique et composée exclusivement de motorisations thermiques raisonnables qui lui permettent d’offrir des tarifs abordables. Mais le temps fait son œuvre et la Dacia Sandero passera elle aussi à l’électrique. Et ce dès 2027, comme l’a confirmé Denis Le Vot, PDG de la marque.
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R5 bon marché ?
Selon toute vraisemblance, il pourrait s’agir de la troisième variante de la Renault 5 E-Tech, après la petite citadine chic et nostalgique française et son interprétation sportive estampillée Alpine A290. Cette Sandero électrique pourrait reprendre la plateforme AmprSmall ou se contenter d’une évolution de l’architecture de la Sandero actuelle, et ferait appel à la motorisation de base – bientôt disponible sur la R5 en Belgique – qui développe 95 ch et est associée à un pack de batteries d’une capacité de 40 kWh.
Comme la Renault, l’autonomie devrait flirter avec les 300 km (WLTP). Reste à voir si Dacia s’en tiendra au choix du cousin au losange en limitant les possibilités de recharge à une charge AC (courant alternatif) en 11 kW maximum (triphasé) ou si elle proposera aussi une option rapide en courant continu (DC) d’environ 100 kW. Les tarifs devraient être plus bas que la R5 et donc s’aligner sur la future Twingo électrique, aux environs de 20.000 € ? Dans ce cas, que resterait-il à la Spring ?
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