Le Genesis GV80 Desert Edition 2025 en résumé
- Cadeau d'anniversaire unique pour Jacky Ickx
- Suspension surélevée et pneus spéciaux tout-terrain
- Genesis se lance dans le sport automobile avec le programme WEC
Bien que Dacia et Ford aient démontré un certain potentiel, Toyota a dominé le dernier Dakar. Avec une victoire du Hilux préparé par la structure belge Overdrive Racing, piloté par le duo Yazeed Al Rajhi et Timo Gottschalk. Mais dans le bivouac, c'est un ancien vainqueur belge du légendaire rallye raid qui a suscité le plus d'attention. Dès le 1er janvier 2025, Jacky Ickx, âgé de 80 ans, a suivi la caravane au volant d'un Genesis GV80 Desert Edition spéciale.
Jacky Ickx est considéré comme l'un des pilotes automobiles les plus complets de tous les temps. Outre huit grands prix remportés en Formule 1 et six victoires aux 24 Heures du Mans, le Belge s'est également imposé au Paris-Dakar en 1983, au volant d'un Mercedes Classe G qu'il partageait avec la star du cinéma français de l'époque, Claude Brasseur. Il réussit alors à convaincre Porsche, la marque avec laquelle il s'est illustré en endurance, de mettre en place un programme Dakar. S'il ne gagnera plus le mythique rallye-raid, il terminera deux fois deuxième au volant de la Porsche 959.
Desert Edition
Mais cette Desert Edition n'est pas une série spéciale du dernier Mercedes Classe G ni de la Porsche 911 Dakar. Il s'agit d'une version tout-terrain du Genesis GV80, un SUV imposant de la marque de luxe de Hyundai qui trouve sa principale clientèle aux États-Unis. Le GV80 Desert Edition s'habille d'une peinture bleue avec des bandes blanches en référence au casque de Jacky Ickx.
Pour éviter que notre légende nationale du sport automobile ne s'enlise dans le sable du désert, Genesis a rehaussé la carrosserie de ce GV80. Les passages de roues élargis accueillent des jantes de 20 pouces, chaussées de pneus tout-terrain spéciaux. On remarque également des feux additionnels insérés dans le pare-chocs avant et sur la galerie de toit. Il s'agit d'un projet unique, il n'est pas prévu de construire cette Desert Edition en édition limitée.
Pourquoi Genesis ?
La raison pour laquelle Genesis consacre une édition spéciale au Dakar ne coule pas source de prime abord. Jusqu'à ce que l'on sache que Jacky Ickx est actuellement l'ambassadeur de la marque de luxe de Hyundai. Une petite attention supplémentaire n'est pas de refus, même si la marque n'existait pas à l'époque où Ickx courait encore. En effet, depuis peu, Genesis tente également de se faire connaître par le biais du sport automobile. Cela passera par les courses d'endurance aussi, la discipline dans laquelle Ickx a remporté la plupart de ses succès.
En effet, à partir de 2026, Genesis participera au WEC (championnat du monde d'endurance). Et donc également aux 24 heures du Mans. Hyundai Motorsport opte a fait le choix du LMDh pour sa future Genesis Hypercar d'endurance. cette dernière sera basée sur un châssis Oreca, également utilisé par Acura et Alpine. Le groupe motopropulseur hybride pourrait s'appuyer sur un moteur V6 biturbo.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!