Le Tesla Model Y 2025 (Juniper) en résumé
- Un lifting en profondeur, sous le nom de code « Juniper ».
- Priorité au confort : intérieur plus silencieux et suspension plus souple
- Avec un levier pour les clignotants
- La Long Range AWD comme Launch Series
- Livraisons à partir de mars, à partir de 61.990 euros
Bien sûr, ce Tesla Model Y reste particulièrement reconnaissable, tant sur le plan visuel que des dimensions. Il s'agrandit de 39 mm en longueur et 4 mm en largeur. En revanche, la hauteur est restée inchangée, même si la garde au sol a augmenté de 5 mm. Sur le plan esthétique, le profil est pratiquement identique, si ce n'est le dessin inédit des jantes. Au-delà de ces similitudes, le 'Juniper' suit son propre chemin.
La bande lumineuse la plus large du marché
À l'avant, le regard du SUV Tesla se résume à des phares très effilés reliés par une barre lumineuse. À l'arrière, les Américains revendiquent même l'une des plus grandes bandes lumineuses du marché (1,6 m). Il s'agit également du premier « système d'éclairage à réflexion externe » au monde : au lieu de briller directement vers l'extérieur, la lumière des blocs est réfléchie sur une bande située sous l'aileron arrière.
Tesla affirme avoir également travaillé sur l'aérodynamique. Depuis les blocs optiques avant jusqu'au capot effilé, en passant par l'aileron plus grand et le diffuseur, tout cela permet une meilleure circulation de l'air. Au bénéfice de la consommation - et de l'autonomie, bien sûr.
Une plus grande attention portée au confort général
Aussi bon qu'ait pu être le Model Y d'avant le lifting, il n'était pas parfait. Par exemple, les bruits de roulement et la fermeté des suspensions ont régulièrement fait l'objet de critiques. Tesla s'est attaqué à ces deux problèmes à l'occasion de ce lifting baptisé Juniper. La pollution sonore a été contrée par des vitres laminées sur tout le pourtour, combinées à de nouveaux matériaux insonorisants. Des modifications qui, dixit Tesla, permettent de réduire de 22 % le niveau de bruit à l'intérieur de la voiture.
Le verre feuilleté permet également une protection contre les UV augmentée de 26 %, ce qui réduirait le réchauffement de l'habitacle en été et permettrait à la climatisation de faire son travail plus efficacement. En ce qui concerne la suspension, nous devrons pour l'instant croire les Américains sur parole, mais le fait que le Model Y adopte les amortisseurs de la Model 3 remaniée - où ils ont effectivement fait progresser le confort - laisse présager le meilleur.
Les jambes de force sont aidées dans leur tâche par une structure plus rigide qui réduit encore les tendances au roulis. Le Tesla Model Y est certes légèrement plus lourd, mais dans l'absolu, ces 18 kg supplémentaires ne feront pas la différence pour une voiture qui affiche désormais 1997 kg à vide sur la balance.
Streaming à grande vitesse
Une autre chose que nous aurions pu deviner en un instant : l'intérieur du Model Y 'Juniper' ne diffère guère de celui de la Model 3 'Highland'. Cela signifie que dans ce crossover également, vous devez tout commander via l'écran tactile de 15,4 pouces situé sur la console centrale. Les passagers de la deuxième rangée peuvent quant à eux s'occuper des divertissements cachés derrière l'écran de 8 pouces situé entre les sièges avant.
Ceux qui souhaitent recharger leurs appareils électroniques depuis la banquette arrière seront ravis d'apprendre que les ports USB offrent désormais une puissance de 65 watts, suffisante pour alimenter deux ordinateurs portables simultanément. Le matériel de connectivité a également été amélioré : le streaming est désormais deux fois plus rapide, la portée du Wi-Fi a été augmentée de 30 % et les téléchargements sont jusqu'à 300 % plus rapides. L'Ultra-Wideband, un autre ajout, devrait permettre au Model Y de reconnaître plus rapidement votre téléphone (qui peut toujours servir de clé).
Un commodo pour les clignotants !
Toute cette électronique a été incorporée dans un cockpit plus élégant où des matériaux plus solides et un meilleur assemblage devraient attirer l'attention. En revanche, les haut-parleurs du système audio ne sont plus visibles. Ceux-ci sont désormais dissimulés derrière des textiles. On mentionne aussi rapidement le dossier des sièges arrière rabattable (et redressable) électriquement, une manœuvre qui permet toujours d'obtenir un plancher de chargement plat, mais avec un volume de coffre en baisse de 20 l (désormais 2138 l). Pour l'instant, il n'est pas question d'une configuration à sept places.
Après quoi nous pouvons enfin passer au "changement" qui nous intéresse le plus : la présence d'un commodo pour les clignotants ! Les boutons du volant ont disparu, vous pouvez à nouveau utiliser un levier classique pour cela. Vous pouvez en outre personnaliser la fonction de certains des boutons restants du volant.
La Long Range AWD en tant que Launch Series
Dans un premier temps, Tesla ne propose son nouveau Model Y qu'en version de lancement Launch Series, qui est essentiellement une Long Range AWD. Traditionnellement, les Américains sont à nouveau avares d'informations sur les moteurs et les batteries, même si les performances s'améliorent. Combiné à l'Acceleration Boost désormais proposé de série, vous devriez atteindre les 100 km/h en 4,3 s, soit 7 dixièmes de moins qu'auparavant. En revanche, la vitesse maximale a été réduite : le compteur s'arrête désormais à 201 km/h au lieu de 217.
Ce n'est qu'un détail, bien sûr, car ce qui compte vraiment pour lui dans cette affaire, c'est la consommation. L'aérodynamique plus efficiente, associée à une gestion sans doute améliorée du moteur et de la batterie, ramène la consommation normalisée moyenne à 15,3 kWh/100 km (contre 16,9 kWh/100 km auparavant). Cela porte l'autonomie officielle WLTP à 568 km, soit 33 km de plus que ce que l'« ancien » Long Range AWD parvenait à parcourir avec une batterie pleine. Par ailleurs, rien n'a changé en ce qui concerne les capacités de charge. En courant alternatif, l'onduleur interne absorbe jusqu'à 11 kW (triphasé), tandis qu'au Supercharger, la puissance est toujours de 250 kW.
Livré rapidement, mais nettement plus cher
Tesla demande 61.990 € pour son nouveau Model Y, soit 9000 € de plus que ce que coûte aujourd'hui la version Long Range AWD. De plus, jusqu'à la fin du mois de mars, vous bénéficierez d'une remise supplémentaire de 5000 € sur l'« ancien » modèle, ce qui rend la différence encore plus intéressante. Si l'argent n'est pas un problème, sachez que la Gigafactory de Berlin est déjà passée à la production du « Juniper » le mois dernier, ce qui signifie que les premiers exemplaires pourront être livrés début mars.
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