On en sait un peu plus sur le futur coupé TVR qui sera lancé en 2017 et fera revivre la marque anglaise. On sait déjà que c’est Gordon Murray qui s’occupera du châssis de ce bolide et on apprend que, en toute logique, ce concepteur va recourir au procédé carbone iStream pour la construction, une approche déjà aperçue sur le tout récent Yamaha Sport Concept présenté au dernier salon de Tokyo.
iStream
Le bureau de design Gordon Murray – qui a développé ce procédé pour le Yamaha Sport Concept et qui est à l’origine de la fameuse McLaren F1 – va donc aussi l’utiliser chez TVR. Cela dit, l’approche iStream ne désigne pas seulement un type de structure, mais tout un procédé industriel qui permet d’obtenir des économies d’échelle importantes tout en réduisant le poids de la voiture. Dans le cas présent, le bureau d’étude va recourir un bon vieux châssis tubulaire ultrasimple (et extrêmement peu coûteux) en l’associant à des panneaux en matériaux composite pour le renforcer. Ce qui sera bien nécessaire avec une voiture qui annonce 400 ch/tonne. Apparemment, les mulets de développement sont pratiquement prêts et ils partiront en essai avant la commercialisation de la voiture prévue en 2017.
En option
Les Edgar, PDG de TVR a précisé au sujet de ce procédé iStream que : « Historiquement, la fibre de carbone a été réservé pour le sport automobile et le haut de gamme comme les supercars. Mais dès aujourd’hui, TVR va pouvoir offrir à ses clients cette technologie pour un prix défiant toute concurrence. Avec Gordon Murray Design et les procédés innovants qui vont être mise en œuvre, nous allons présenter une voiture de sport d’une qualité qui dépasse nos attentes initiales. Le processus de fabrication en carbone iStream change les règles du jeu et je suis très heureux de pouvoir l’offrir à nos clients dès le lancement […] Je suis sûr que ces modèles seront très convoités, mais je précise que cette déclinaison carbone sera disponible en option ». Ce qui signifie donc que le procédé iStream sera proposé contre monnaie sonnante et trébuchante. Sauf pour les 300 premiers clients qui ont déjà déposé des arrhes et qui recevront l’option de fibre de carbone gratuitement. Les modèles suivants seront disponibles soit avec le pack optionnel fibre de carbone (prix à définir) soit avec la construction standard.
250 véhicules en 2018
La production de ce coupé TVR ne sera lancée qu’en 2017, mais les premiers clients ne seront livrés qu’à partir de 2018. Les Edgar a indiqué qu’au départ, le nombre de voiture disponible sera forcément limité, mais qu’il espère malgré tout pouvoir engranger 250 commandes sur l’année 2018.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!