Vendue entre 1956 et 2006, la marque anglaise TVR va renaître de ses cendres. Ce sera en 2017, mais la nouvelle a été officialisée il y a quelques jours. Pour son retour, TVR va rester fidèle à sa réputation et il va reprendre le schéma technique suivi par les Griffith et Chimaera, c’est-à-dire un coupé propulsion (forcément) avec un V8 implantée en position centrale avant et associé à une boîte manuelle.
Un V8 signé Cosworth
Dans les grandes lignes, on sait déjà que TVR fera appel à Cosworth pour développer le moteur. Il s’agirait d’un V8 Ford de 5 litres, mais qui serait équipé d’un graissage par carter sec, histoire d’offrir un centre de gravité plus bas tout en résistant mieux aux sollicitations les plus intenses. En puriste, TVR privilégierait aussi une boîte mécanique.
Gordon Murray pour le châssis
Le châssis sera quant à lui entièrement développé par l’ingénieur sud-africain Gordon Murray, connu déjà pour avoir développé la McLaren F1. Il reprendrait ici aussi le principe dit « iStream » qui impose une structure tubulaire et des panneaux composites collés. Selon le magazine anglais Autocar, visiblement bien renseigné sur le sujet, le prochain coupé TVR annoncerait 1100 kg pour une puissance de 450 ch. Si les premières esquisses de ce coupé biplace viennent d’être révélées, TVR ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : la marque prévoit en effet 4 lancements dans les 10 prochaines années.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!