Dans un but d’accroitre ses chiffres de ventes sur un marché très friand de ce type de voiture, Volkswagen pourrait y commercialiser un pick-up. Mais le constructeur allemand ne se lancera pas dans ce projet un peu fou sans avoir entendu les impressions du public. Ainsi, sur le stand Volkswagen du salon de New York devrait se tenir un concept de pick-up, aux côtés de l’Atlas coupé. Si ce concept rencontre l’engouement souhaité, Volkswagen pourrait le produire dans son usine de Chattanooga dans le Tennessee. C’est déjà là qu’est produit l’Atlas, dont dérivera alors ce probable SUV, reposant lui aussi sur une plateforme MQB.
Défi de taille
Pourquoi ne pas simplement importer l’Amarok qu’on connait ici et qui est produit en Argentine ? Tout d’abord car il est trop petit pour se battre contre les GMC Canyon, Toyota Tacoma et Honda Ridgeline. Ensuite il n’est motorisé que par des blocs diesel, qui ne réussissent pas trop à Volkswagen au pays de l’Oncle Sam. Et puis parce qu’en tant qu’utilitaire léger, un pick-up doit se soumettre à la « chicken tax » lorsqu’il est importé. Le produire au Tennessee sur base de l’Atlas réglera tous ces problèmes : taille plus imposante, motorisations essence et aucune taxe d’import. Reste que ce segment des pick-up de taille moyenne ne rencontrent pas le même succès commercial que leurs homologues de plus grandes tailles comme les Ford F-150 ou Dodge Ram.
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