En plus de la petite A290 déjà commercialisée, du SUV A390 qui sera lancé en 2025 et de la future A110 électrique, Alpine compte lancer trois autres modèles eux aussi exclusivement propulsés par des moteurs électriques. L’un d’entre-eux sera un coupé 2+2, opportunément baptisé A310. Au total, la gamme du A fléché comptera six modèles d’ici 2030.
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La Porsche 911 dans le viseur
Alpine lancera cette A310 en 2028. Il s’agira du modèle-phare du constructeur de Dieppe (France) qui se présentera en rival direct de la Porsche 911, mais également de la Maserati GranTurismo ou d’un futur modèle équivalent estampillé Lotus. Cependant, à l’instar de ces concurrents italien et britannique, le coupé Alpine sera exclusivement électrique. Selon Bruce Pillard – directeur marketing d’Alpine – la A310 sera à l’A110 ce que la Porsche 911 est à la Porsche 718.
La légèreté en crédo
Blason Alpine oblige, cette future Alpine A310 se devra d’être légère. Du moins à l’échelle, relative, des véhicules électriques. Pour y parvenir, elle utilisera la nouvelle plateforme APP – Alpine Performance Platform – qui permet à Luca de Meo d’affirmer que la prochaine A110 électrique sera plus légère qu’une concurrente thermique. Comprenez que l’AA10 survoltée sera plus légère qu’une 718 Cayman thermique équivalente. Une condition sine qua non pour assurer l’agilité typique d’Alpine. Les A110 et A310, au même titre que le SUV A390, pourront compter sur une gestion de puissance avancée et un vecteur de couple actif pour assurer le dynamisme visé.
Trois moteurs
De prime abord, ce coupé 2+2 reprendra la configuration à trois moteurs inaugurée par le SUV A390. Point de sonorité artificielle singeant les moteurs thermiques par contre, Alpine préférant opter pour un son issu directement des moteurs électriques. L’Alpine A310 empruntera également au SUV A390 les fondements de son design. On retrouvera donc une signature lumineuse similaire, un nez de squale et des flancs sculptés et tendus tandis que la partie arrière pourrait s’inspirer des prototypes du Mans et du concept Alpenglow avec une dérive verticale « en aileron de requin » destinée à canaliser le flux d’air.
Si elle visera la Porsche 911 dans sa philosophie et son rôle au sein de la gamme du constructeur français, l’Alpine A310 devra donc miser sur d’autres arguments que la teutonne pour s’ériger au rang d’icône sportive, dont une agilité hors pair et une légèreté inédite pour une sportive électrique.
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