Plébiscité pour ses qualités dynamiques de haut vol procurées par la très réussie plateforme Giorgio, le duo Stelvio-Giulia n’a malheureusement pas rencontré le succès commercial escompté. Toutefois, Alfa Romeo renouvellera ces deux modèles en 2025-2026 avec un focus sur les motorisations électriques, mais pas uniquement. Que savons-nous déjà des futurs Stelvio et Giulia ?
Alfa Romeo Stelvio
- Lancement : la nouvelle génération sera commercialisée en 2025
- Plateforme : le nouveau sera conçu sur la base STLA Large inaugurée par la Dodge Charger, mais revue et corrigée par Alfa Romeo. Il sera le premier modèle à l’utiliser en Europe. Le constructeur milanais ne précise pas s’il utilisera l’architecture électrique en 400 ou 800 V.
- Motorisations : le choix sera laissé entre des groupes motopropulseurs 100 % électriques - 1 ou 2 moteurs, propulsion ou transmission intégrale - et des options hybrides (rechargeables ?). On pourrait donc retrouver le nouveau 6 cylindres en ligne de la Dodge sous le capot du Stelvio. Les moteurs électriques pourront développer, individuellement, de 150 à 330 kW (soit 204 à 448 ch). Il y a deux ans, Philippe Imparato annonçait une Giulia Quadrifoglio de plus de 1000 ch. Pourquoi le Stelvio n’y aurait-il pas droit ? Le 6 cylindres en ligne Hurricane de la Charger est proposé en deux puissances actuellement : 420 ou 550 ch… sans hybridation.
- Batteries, autonomie et charge : La plateforme STLA Large peut recevoir des packs de batteries allant de 85 à 118 kWh, pourrait offrir une autonomie de 800 km et permettra une recharge jusqu’à 270 kW si l’option 800 V est privilégiée.
- Design et dimensions : Le nouveau Stelvio sera plus grand que l’actuel et devrait proposer des dimensions similaires au Maserati Grecale, histoire de laisser de la place au futur grand SUV de prestige prévu pour 2027. Rappelons que la plateforme STLA Large permet des gabarits allant de 4,76 m à 5,12 m de long et de 1,89 m à 2,03 m de large, pour un empattement de 2870 mm à 3075 mm.
- Logiciel : la deuxième génération du Stelvio sera le premier modèle du groupe Stellantis à inaugurer la nouvelle architecture logicielle développée en interne. Cette dernière permettra une conduite autonome de niveau 2+, une connectivité poussée et intégrera l’intelligence artificielle.
Alfa Romeo Giulia
- Lancement : la nouvelle génération sera commercialisée en 2026
- Plateforme : elle reprendra la plateforme STLA Large adaptée par Alfa Romeo pour le Stelvio. Ici non plus, aucune information n’a filtré quant à la variante utilisée au niveau de l’architecture électrique : 400 V, 800 V, les deux ?
- Motorisations : Si l’accent sera mis sur les variantes électriques – dont la Quadrifoglio de 1000 ch – l’intérêt des Alfisti se portera certainement sur les variantes à moteur thermique. Une Giulia propulsion avec un 6 en ligne sous le capot… voilà qui promettrait un beau duel face à la sacro-sainte BMW Série 3.
- Batteries, autonomie et charge : Ici aussi, l’autonomie pourrait atteindre 800 km avec des packs de batteries entre 85 et 118 kWh. Pour la recharge rapide, tout dépendra aussi de l’architecture électrique choisie.
- Design et dimensions : Louée pour son style léché, la Giulia actuelle cèdera la place à… un crossover. Elle devrait également grandir pour se rapprocher des 4,8 m de long. Un changement de plan par rapport aux annonces de M. Imparato en 2023. Depuis lors, il est vrai que le Français est passé aux commandes de Stellantis Europe…
- Logiciel : la Giulia reprendra bien entendu la nouvelle architecture logicielle développée en interne par Stellantis et inaugurée par le Stelvio avec un niveau élevé en conduite autonome, certes, mais l’accent mis sur la connectivité et l’intelligence artificielle.
Source : L'Argus
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