La voiture à hydrogène, Mercedes connaît ! Le constructeur allemand teste cette technologie en conditions réelles depuis de longues années. Mercedes veut maintenant passer à la vente. Après Hyundai et Toyota, le constructeur étoilé commercialisera donc lui aussi bientôt son premier véhicule Fuel-Cell de série, basé sur le SUV GLC. Le prototype avait été présenté l’an dernier. À Francfort, Mercedes exposera donc la version de préproduction du modèle, qui devrait être commercialiseé début de l’an prochain.
Fuel Cell et…
Ce GLC Fuel-Cell est donc une voiture électrique qui produit seule son électricité, au moyen d’une pile à combustible, elle-même alimentée par de l’hydrogène. La taille de la pile à combustible (produite par Automotive Fuel Cell Corporation, une joint-venture fondée par Daimler et Ford) a été fortement réduite, de se sorte qu’elle prend entièrement place sous le capot avant. Mercedes annonce aussi avoir réduit de 90% la présence de platine sur sa pile, ce qui va contribuer à rendre la technologie moins coûteuse. Les deux réservoirs d’hydrogène sont quant à eux implantés dans le plancher et autoriseront une autonomie d’environ 450 km.
…Plug-in
Après, il faudra refaire le plein. Et le souci de ce genre de véhicules, c’est que les pompes à hydrogène sont très rares pour l’instant : il n’y a par exemple qu’une seule station publique en Belgique ! Pour pallier ce problème, Mercedes va plus loin que ses concurrents, en proposant une batterie rechargeable sur secteur, comme sur les hybrides plug-in. La batterie du GLC Fuel-Cell sera donc plus puissante que celle de ses concurrentes (capacité de 9 kWh contre par exemple 1,62 kWh pour la Toyota Mirai) et permettra au véhicule de parcourir jusqu’à 50 kilomètres en mode électrique sans hydrogène.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!