Dans quelques mois, Mercedes se lancera à son tour sur le marché des voitures fonctionnant à l’hydrogène. Après quelques exemplaires de Classe B F-Cell et de bus Citaro F-Cell, c’est avec son récent SUV de taille moyenne, le GLC, que Mercedes entend accélérer la cadence. Ce GLC F-Cell produit en plus grande série est ainsi attendu pour 2017. La première innovation apportée par ce futur modèle réside dans la compacité de sa pile à combustible. Elle est environ 30% plus compacte que celle de la Classe B F-Cell. Du coup, pour la première fois, elle pourra tenir complètement dans l’espace dévolu généralement au moteur thermique. Donc, en l’occurrence, sous le capot avant.
Batterie rechargeable
Autre innovation de taille apportée par cette GLC FCEV : la présence d’une batterie lithium-ion de capacité moyenne (9kWh contre 1,62 kWh pour la Toyota Mirai par exemple) et la possibilité de la recharger directement sur le secteur. Cela autorise la GLC F-Cell à parcourir environ 50 km selon le cycle NDEC sans consommer le moindre gramme d’hydrogène. Pratique si l’on ne trouve pas de station ! Les deux réservoirs stockant l’hydrogène à 700 bars, installés quant à eux dans le plancher, offrent en sus une autonomie d’environ 500 km. Le plein d’hydrogène nécessitera environ 3 minutes.
Moins de platine
Mercedes ne donne pas encore d’information quant au prix réclamé pour le GLC F-Cell. Tout au plus sait-on que les coûts de production ont été sensiblement diminués par rapport à celui de la Classe B F-Cell. Notamment car l’utilisation de platine, très onéreux, a été réduite de plus de 90% pour la nouvelle génération de pile à combustible. Rendez-vous l’année prochaine pour en savoir plus.
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