Le Lada Niva, le plus célèbre des 4x4 russes, va enfin se voir offrir une retraite bien méritée. Son héritier spirituel a été officiellement confirmé et il devrait pointer le bout de son capot courant 2018. En outre, Nicolas Maure, le big boss de AvtoVaz, laisse entendre que ce modèle sera un digne successeur du Niva ; ce dernier étant devenu un mythe comme le Defender de Land Rover ou la Classe G de Mercedes.
Plus moderne !
Ni le design, ni les dessous de ce successeur ne sont connus pour l’heure. Nous savons juste que plusieurs équipes planchent sur le sujet depuis de longs mois et que le modèle ne reprendra pas à son compte la plateforme du Dacia Duster. En cela, on se dit qu'il ressemblera peut-être au proto XCode dévoilé au dernier salon de Moscou. Il sera, par contre, à nouveau proposé avec une transmission intégrale permanente, doté d’une boîte manuelle et décliné en deux carrosseries : 3 et 5 portes.
Evolutions limitées
Evidemment, le bon dans le temps pour cette mouture sera considérable. Car, le baroudeur Niva a été lancé il y a 42 ans et n’a pas compté de nombreuses évolutions au fil des années. Pour rappel, le modèle actuel n’est d’ailleurs proposé qu’avec un bloc quatre cylindres essence de 1,7 litre développant à peine 83 chevaux. Cela dit, si ce moteur lui garantit d’atteindre une vitesse de pointe de 138 km/h, il lui permet aussi de grimper aux arbres. Espérons que le remplaçant annoncé en fasse de même et ne soit pas qu’un simple SUV...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!