Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

prototype / Lada XCode : un futur compagnon du Niva ?

Rédigé par David Leclercq le 25-08-2016

Au salon de Moscou, Lada se veut omniprésent. La marque russe a notamment présenté le concept XCode, un crossover à transmission intégrale dont certaines fonctions se contrôlent à distance.

C’est au salon de Moscou que Lada présente ce nouveau concept, le XCode. Ce prototype de SUV compact qui pourrait, pourquoi pas, accompagner, voire remplacer, le Niva (désormais dénommé Lada 4x4). Certes, l’engin semble nettement moins rustique, mais le marché russe est aussi en attente de crossovers. L’arrivée de ce concept avait été « teasé » un peu partout, laissant entendre son arrivée imminente. Ce qui est sûr, c’est que ce proto ne manque pas de charme même si ses feux arrière rappellent ceux d’un certain Nissan Juke. Mais après tout, c’est logique car Lada est largement détenu par Renault désormais.

Turbo et 4x4

Le concept Lada XCode démontre en tout cas les ambitions de la marque russe. Ce petit crossover est très loin de l’image que l’on se fait généralement des Lada. Ce véhicule au style moderne est clairement présenté comme précurseur d’un nouveau modèle dans la gamme. Lada se contente d’indiquer que ce concept dispose d’un moteur turbo et d’une transmission intégrale. Les parcours hors bitume sont possibles vu la garde au sol conséquente du prototype.

Lada Connect

L’XCode est aussi une vitrine de la technologie Lada Connect. Elle permet de commander certaines fonctions de la voiture avec le smartphone, via une communication cryptée. Le constructeur évoque les possibilités suivantes :

  • Ouvrir et fermer la voiture.
  • Démarrer et arrêter le moteur.
  • Ouvrir le coffre.
  • Vérifier l'état des portes et du hayon (ouvert / fermé).
  • Activer un signal lumineux et sonore pour retrouver sa voiture dans un parking.
  • Voir l'emplacement du véhicule sur une carte.
  • Recevoir une alerte en cas de choc, impact ou manipulation sur la voiture.
  • Être informé de l'évacuation du véhicule.
  • Après démarrage non sollicité du moteur, transfert des coordonnées de localisation du véhicule aux services de police.
  • Activer automatiquement le chauffage ou la climatisation.
  • Démarrer et arrêter le moteur par minuterie ou lors de changements de température ambiante.
  • Obtenir des informations sur l'état de la voiture, la diagnostiquer.
  • Prendre rendez-vous pour l'entretien ou pour une réparation.

Analyse en temps réel

Lada Connect analyse également la conduite en permanence. Cette surveillance en temps réel établit des statistiques sur tous les événements de conduite. Le but est d’abord d’aider le conducteur à améliorer son style de conduite, notamment pour réduire sa consommation. Mais il y a aussi un autre objectif : informer l’assureur. Lequel pourra décider de diminuer la prime des « bons conducteurs » en fonction des données reçues. Enfin, Lada Connect peut être un outil pour le covoiturage ou le partage de véhicule.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées