« Les véhicules électriques sont une occasion de repenser complètement la manière dont nous faisons des voitures » a expliqué Ian Callum, directeur de la conception chez Jaguar, à nos confrères d’Autocar. En d’autres termes, il ne s’agit donc de rien d’autre que de « réinventer la voiture ». L’homme a en effet expliqué que « les voitures électriques représentent un nouveau départ. Car le design va changer davantage dans les 15 prochaines années qu’en un siècle ».
Des possibilités énormes
Ian Callum a aussi indiqué que « les possibilités qu’offrent les motorisations électriques sont énormes, notamment en termes d’optimisation de l'espace pour les occupants. En supprimant une grande partie de la mécanique, on crée toutes sortes de possibilités avec la carrosserie et le design. Toute la question sera donc de savoir si on fera des voitures plus petites avec la même habitabilité ou les mêmes avec un plus grand espace intérieur ».
Une gamme électrique dès 2017
Pour Ian Callum, le développement des voitures électriques sera même une occasion de laisser plus de place à la liberté de design. Jaguar prévoit d’ailleurs de passer à une gamme électrique car Callum pense « qu'une Jaguar électrique est approprié pour la marque ». Et de prendre en exemple la C-X75 qui avait été entièrement conçue autour d'un groupe motopropulseur hybride rechargeable ». Plusieurs sources indiquent que Jaguar serait prêt à lancer un premier modèle 100% électrique fin 2017 ou tout début 2018. Un véhicule qui devrait être un rival de l'Audi Q6 e-tron concept quattro. D’ailleurs pour continuer à préparer ce programme électrique, Jaguar continue de s’impliquer dans la Formule E, véritable laboratoire de l’électrification.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!