Le concept quattro e-tron est une étude pour le moins audacieuse car elle suggère non seulement une orientation stylistique, mais aussi les bases techniques d’un modèle qui nous arrivera courant 2018. Car ce SUV 100% électrique verra bel et bien le jour comme l’a déclaré Ulrich Hackenberg, responsable de la recherche et du développement chez Audi.
Trois moteurs et 500 ch
Le cœur de ce concept, c’est bien évidemment son système motopropulseur électrique entièrement développé en interne. Celui-ci recourt à trois moteurs. Le premier est monté à l'avant et il anime les roues antérieures tandis que les deux autres sont situées sur l’essieu l'arrière. Impressionnante, la puissance nominale atteint 435 ch, mais une fonction d’amplification permet d’atteindre la valeur assez inhabituelle de 500 ch pour un couple qui atteindrait, lui, 800 Nm. Audi annonce un 0-100 km/h exécuté en 4,6 s pour une vitesse maxi limitée à 210 km/h afin de préserver la batterie. Dans ce schéma, il faut noter que la puissance est transmise aux quatre roues tandis qu’une fonction de vectorisation du couple répartit le couple entre les deux roues arrière pour un meilleur équilibre.
Grosse batterie
Audi annonce une batterie dont la puissance atteint 95 kWh, un record à notre connaissance pour une automobile particulière et qui est par ailleurs refroidie par eau. Le positionnement de la batterie (boulonnée sous l’habitacle) a par ailleurs fait l’objet de toutes les attentions afin de soigner la répartition des masses qui est fixée ici à 52/48. Audi précise en outre que la batterie est de type modulaire et qu’elle pourrait de ce fait servir à d’autres réalisations futures. Sur une charge complète, la batterie est annoncée suffisante pour effectuer jusqu’à 500 km selon le nouveau cycle de conduite européen, peu réaliste (NEDC). Et Audi annonce qu’avec le système de recharge rapide qui atteint 150 kW ( !), il ne faudrait que 30 minutes pour pouvoir faire remonter l’autonomie à 400 km. Autre possibilité : le concept etron quattro peut aussi être rechargé par induction avec une puissance de 11 kW.
Solaire
Originalité de ce concept : une toiture tapissée de panneaux photovoltaïques qui peuvent aussi fournir de l’électricité à la batterie, un apport qui pourrait permettre de parcourir jusqu’à 1000 km par an. Pas mal. À la base de ce concept, on retrouve une version inédite de l’architecture modulaire MLB qui servira aussi au prochain prochain Q5. Elle a notamment été retravaillée au niveau du plancher afin d’accueillir la grosse batterie. La suspension à cinq bras à l'avant et à l'arrière bénéficie pour sa part des ressorts pneumatiques et d’un amortissement adaptatif. Cette suspension permet en outre d’améliorer le coefficient de pénétration dans l’air aux allures autoroutières en abaissant la caisse de 30 mm.
Aérodynamique active
Et justement il faut parler des qualités aérodynamiques du concept etron quattro. Car bien qu’il soit imposant (4,88 m de long pour 1,93 m de large et 1,54 m de haut), il annonce malgré tout un coefficient de pénétration dans l’air record de 0,25. D’où aussi son autonomie. C’est le fait d’une aérodynamique dite active om des éléments de carrosserie peuvent se déployer ou se rétracter en fonction des besoins et de la vitesse de progression… et des besoins de refroidissement des organes électriques. Dans le détail, un becquet situé au sommet du hayon peut s’allonger de 10 cm tandis que le diffuseur peut lui aussi s’étendre pour accélérer le débit d'air. Enfin, le capot est doté d'ouïes pilotées et le fond plat possède, lui, un revêtement spécial qu’Audi annonce inspiré de la peau des requins, deux éléments qui favorisent aussi l’écoulement.
Quatre roues directrices
Mais ce concept bénéfice aussi des derniers développements apportés à la gamme Audi, et notamment les 4 roues directrices du Q7. L’habitacle rappelle quant à lui fortement le concept car Prologue dévoilé à Los Angeles l’an dernier et qui préfigure d’ailleurs les prochaines A6, A7 et A8. Quoi qu’il en soit, le concept etron quattro offre 4 places à bord ainsi qu’un volume de charge qui oscille entre 615 et 1725 l ce qui nous place pas très loin du nouveau Q7, preuve que l’intégration de la machinerie électrique par les ingénieurs est réussie. On attend ce prototype d'ici à 2018. Il devrait s'appeler Q6 et coûter au moins 80.000 euros.
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