C’est donc le 16 février prochain que Renault lancera sa nouvelle Alpine. C’est par un tweet que la marque a fait part de la chose :
We wanted to announce our come back but some would say we never left. pic.twitter.com/4y0A5j06IV
— Alpine_cars (@alpine_cars) 31 Décembre 2015
Cette initiative indique donc clairement que la nouvelle A110 –possiblement appelée A120 – sera donc dévoilée en prélude du salon automobile de Genève prévu en mars. On ne sait pas encore grand chose sur le modèle sinon qu’il sera aussi décliné en une version musclée dans les deux ans dont la puissance atteindra alors 300 ch. Toujours en 2018, Alpine prévoit aussi de lancer un SUV, un secteur en plein essor pour les marques de luxe.
Un 1.8 litres ?
Selon les informations de la presse française, Alpine pourrait recourir à un tout nouveau 1.8 litres essence naturellement suralimenté. Un nouveau TCe (utilisé par la prochaine Mégane RS ?) et aurait été extrapolé du 1.6 litres utilisé par Renault qui sera implanté en position centrale arrière. Il est aussi prévu que cette Alpine utilise une boîte à double embrayage et 7 rapports, celle-là même qui est déjà utilisée par l’Espace V, la berline Talisman et la nouvelle Mégane (GT).
De 250 à 300 ch
La puissance devrait atteindre les 250 ch, mais elle pourrait être portée à 300 ch pour une version plus radicale. Intéressant car le poids de l’Alpine ne devrait pas dépasser les 1100 kg, ce qui fait tout de même 100 kg de plus que ce que les ingénieurs d’Alpine espéraient. Oui, mais voilà : pour conserver un poids sous la tonne, il aurait fallu recourir à de la fibre de carbone, trop chère pour le constructeur.
Des indices
Les nombreuses photos « espion » vues sur la toile nous ont dévoilé une Alpine avec un tableau de bord résolument moderne car faisant usage d’une instrumentation entièrement numérique. Les ingénieurs ont en outre déjà avoué avoir beaucoup travaillé sur la position de conduite et l’accès aux commandes. Le changement des rapports sera en outre accessible via des palettes au volant. Selon les premières estimations, cette future A120 devrait être proposée à partir de 55.000 € pour la version de base et coûter jusqu’à près de 60.000 € pour la version radicale de 300 ch.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!