Alors qu’il présente un concept de SUV plus compact que le Stelvio appelé Tonale au salon de Genève 2019, Alfa Romeo songe à encore étoffer sa gamme, notamment vers le bas. Une stratégie que toutes les marques premium doivent adopter actuellement, car c’est bel et bien dans ces segments plus raisonnables que se trouvent une belle marge de croissance.
5 portes ou SUV ?
La patronne, Roberta Zerbi, nourrit (de nouveau) de grandes ambitions pour Alfa. Son objectif est en effet de parvenir à 400.000 ventes annuelles, un objectif que la marque traîne derrière elle depuis des années (depuis la sortie de la 159 en réalité), mais qu’elle n’a jamais pu concrétiser. Aujourd’hui, les ventes tournent autour des 150.000 unités/an. Or, la MiTo est un modèle en fin de vie comme la Giulietta même si la ligne de ces deux modèles fait encore tourner des têtes.
Plus de MiTo
Alfa a déjà expliqué qu’il ne reviendrait pas sur le marché avec une citadine type MiTo comme futur entrée de gamme. Roberta Zerbi refuse encore de dévoiler ses plans, mais elle est très claire quant à la stratégie « si nous voulons atteindre notre objectif de vente de 400.000 voitures par an, nous avons besoin d'un modèle d'entrée de gamme ». Deux possibilités sont dès lors envisageables : soit une nouvelle compacte à 5 portes du type de la Giulietta, soit un autre SUV qui viendrait se placer sous le futur Tonale. Il s’agirait alors d’aller contester les Q2 et autres Mini Countryman. Dans cette perspective, on aurait tendance à croire qu’Alfa se tournera plus volontiers vers le développement d’un petit SUV. D’une part parce que c’est le genre automobile qui se vend le mieux et, d’autre part, parce que les synergies internes à la marque – avec Jeep notamment – indiquent que ce serait la solution la plus accessible et donc la plus rentable.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!