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Lancé fin 2023, l’EX30 mesure 4,23 m de long et est donc le plus petit modèle de la gamme Volvo actuelle. Mais, grâce à un empattement relativement long, ses places arrière offrent suffisamment d’espace à deux adultes. Par contre, le coffre affiche une capacité plutôt modeste pour un cross-over : de 318 l banquette en place à 904 l lorsqu’elle est rabattue. Le poste de conduite est très dépouillé : il n’y a même plus de tableau de bord ; tout se commande via l’écran central tactile de 12,3’’, dont l’implantation verticale implique de quitter la route des yeux assez longtemps. L’impression globale de qualité est bonne, à l’exception de quelques matériaux recyclés peu valorisants.
L’EX30 repose sur la plate-forme SEA de la maison mère chinoise Geely, une structure qu’elle partage avec la Smart #1. Cette Volvo est disponible en trois versions : Single Motor, Single Motor Extended Range et Twin Motor Performance. Les deux premières sont des propulsions de 272 ch, dotées d’une batterie de respectivement 49 et 64 kWh. La variante haut de gamme, elle, dispose de deux moteurs et affiche 428 ch. De quoi passer de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes, ce qui en fait officiellement la Volvo la plus performante de tous les temps. Mais le poids élevé (1,8 tonne) n’en fait pas une véritable sportive. Le confort est de haut niveau et les sièges offrent un bon soutien.
Avec l’EX30, Volvo fait mouche : ce petit cross-over électrique affiche un look atypique, un habitacle séduisant, un équipement riche et moderne, tout en se conduisant confortablement et agréablement. Même son prix est correct…