Quelle est la véritable autonomie des électriques ? Que reste-t-il comme réserve quand le tableau de bord indique «0%»? Combien de kilomètres une électrique parcourt-elle réellement avec 1 kWh de batterie ? Quel est le véritable temps de recharge sur une borne 22 kW ? Et sur une borne rapide 350 kW ?
On le sait, les légendes urbaines et les fake news les plus diverses pullulent autour de la voiture électrique, qui n’est pas exempte de défauts et de handicaps, il faut le reconnaître. Mais entre légendes et réalité, comment faire la part des choses ? Depuis quelques années, le consortium de 37 journalistes automobiles européens AutoBest (dont le rédacteur en chef du Moniteur Automobile, Xavier Daffe pour représenter la Belgique) a développé son EcoBest Challenge pour répondre à ces questions pertinentes. Une série de test réalisés sur le terrain, en conditions réelles, dans les installations du partenaire italien Quattroruote à Vairano et dont le protocole, la rigueur scientifique et la vérification des résultats est confiée au bureau de certification Veritas apportent des réponses objectives à des questions légitimes. L’EcoBest Challenge est ainsi le seul test en conditions réelles des performances des voitures électriques dans les domaines les plus sensibles : autonomie, temps de recharge…
Les 13 modèles testés
Cette année, AutoBest a donc mis aux prises 13 voitures électriques récemment introduites sur le marché qui devaient offrir au moins 350 km d’autonomie WLTP et couter moins de 65.000 €, hors taxes, TVA et incitants divers. L’idée n’est pas de les comparer, de dire que l’une est meilleure que l’autre, mais de donner les résultats bruts afin de guider au mieux l’acheteur européen. Les 13 voitures en lice cette année étaient :
- Audi Q4 Sportback 45 e-Tron
- BMW i5 Touring eDrive40
- BYD Dolphin
- Fiat 600e
- Honda e:Ny1
- Hyundai Kona
- Kia EV9 AWD GT-Line
- Lancia Ypsilon
- Mini Cooper SE
- Opel Corsa Electric GS
- Tesla Model Y Long Range RWD
- Volkswagen ID.7 Pro
- Volvo EX30 Single Motor Ultra
TEST ECOC1
Le test EcoC1 représente le ratio entre l’autonomie réelle mesurée sur le terrain et l’autonomie annoncée par le protocole WLTP. L’autonomie réelle est mesurée le même jour, dans les mêmes conditions de circulation et de météo.
TEST ECOC2
Le test EcoC2 révèle combien de kilomètres d’autonomie réelle la voiture peut tirer de 1 kWh de sa batterie (km/kWh)
TEST ECOC3
Le tes ECOC3 le ratio entre la quantité d’énergie effectivement chargée dans la batterie et la capacité nette de la batterie (c’est-à-dire une recharge incluant les pertes).
Que se passe-t-il à 0% ou 0 km ?
Ce test indique la distance que peut encore parcourir la voiture avant de s’arrêter à partir du moment où le tableau de bord indique «0%» ou «0 km» d’autonomie .
Recharge à 22 kW AC
Ce test indique le temps nécessaire pour récupérer 100 km d’autonomie sur un chargeur 22 kW AC.
Recharge à 350 kW
Ce test indique le temps nécessaire pour récupérer 100 km d’autonomie sur un chargeur rapide 350 kW.
Retrouvez les résultats complets et les protocoles de test sur autobest.org.
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