Essai comparatif / BMW iX1 xDrive30 vs. Volvo XC40 Recharge Single Motor Extended Range: Pour brancher les cadres
Pour séduire (et ne pas trop taxer…) les cadres branchés, les petits SUV chics se convertissent à l’électricité. Modèle du genre, le XC40 Recharge vient d’être mis à jour pour faire face à la nouvelle concurrence, en particulier au iX1, l’électrique la moins chère de la gamme BMW. Texte : Olivier Maloteaux | Photos : Jonathan Godin
Pour continuer à séduire les cadres titulaires d’une voiture de société, le petit SUV doit alléger sa fiscalité et passer à l’électricité, avec l’échéance «zéro émissio» de 2026 en point de mire. Ça bouge donc sur le marché encore fermé des petits modèles électriques B.C.B.G.: le Volvo XC40 Recharge (qui existe aussi en version «coupé» C40) bombe le torse en gonflant sa batterie, pour mieux lutter contre le récent BMW iX1, qui sera bientôt rejoint par son frère iX2 au profil de «coupé», mais aussi par son cousin, le nouveau Mini Countryman à pile. Le Mercedes EQA observe les débats mais, moins pratique et encore plus cher, nous ne l’avons pas convié à ce combat.
Il a aussi fallu faire des compromis dans le choix des armes: le BMW iX1 traction (eDrive20) n’étant pas encore disponible à l’essai, nous avons opposé le xDrive30 bimoteur à transmission intégrale au Volvo XC40 monomoteur propulsion, moins puissant mais à plus forte batterie et donc potentiellement plus grosse autonomie. Un duel suivi de près par un autre membre de la famille Volvo: le tout nouveau EX30 (par ailleurs vainqueur de nos Best Car Awards 2023 dans la catégorie Electric City), à pile lui aussi, mais 20 cm plus court que le XC40 et jouant donc dans une catégorie inférieure (segment B, contre C ici).
Dans cet article : BMW, BMW Ix1 , Volvo, Volvo XC40 , Volvo Ex40
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!
Essais
Nos essais
Stocks
Voitures de stocks à la une
Occasions