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Scoops / Bientôt des Volvo EX30 et EX90 Made in Belgium

Rédigé par Frédéric Kevers le 10-06-2024

Pour se prémunir de futurs possibles droits de douane majorés sur le marché européen pour les véhicules électriques produits en Chine, Volvo va transférer une partie de la production de ses SUV EX30 et EX90 en Belgique.

L’Union européenne devrait emboîter le pas des États-Unis en imposant des droits de douane fortement augmentés aux véhicules électriques produits en Chine et importés sur ses marchés. Une mesure destinée à protéger l’industrie automobile européenne face à « l’invasion » des marques chinoises subventionnées par l’État chinois. Cette décision serait vue d’un bon œil en France mais moins en Allemagne semble-t-il. Parmi les constructeurs européens, Volvo se retrouverait à la merci de tels frais de douane majorés puisque ses nouveaux modèles électriques, le Volvo EX30 et le EX90, sont produits en Chine.

Nous savions déjà que le constructeur suédois produirait son porte-drapeau aux États-Unis également – à l’instar de son cousin le Polestar 3 que nous avons essayé – et que le petit SUV serait produit en Belgique courant 2025. Mais voilà que le site gantois va encore élargir son spectre de production à l’entièreté de la gamme full électrique de Volvo.

Lisez aussi – Les BMW, Polestar, Renault et Tesla produites en Chine visées par l’Europe

2024 Volvo EX30

Droits de douane majorés

Outre-Atlantique, le gouvernement de Joe Biden a décidé de quadrupler les droits de douane imputés aux voitures électriques produites en Chine, passant de 27,5 à 102,5 %. En Europe, les droits de douane actuels sur les VE chinois sont de 10 %. Ils devraient atteindre entre 25 et 30 %. Suffisant pour enlever toute compétitivité et/ou rentabilité aux Volvo EX30 et EX90. Prudence étant mère de sûreté, le constructeur suédois a donc décidé de relocaliser une partie de la production de ses deux modèles en Belgique aux côtés des XC40, EC40 et EX40.

C’est cette semaine que l’UE devrait notifier la Chine de sa décision de majorer les droits de douane sur ses véhicules électriques exportés en Europe, suite aux conclusions de son enquête quant à des subventions « déloyales » voire illégales accordées par le gouvernement chinois à ses constructeurs locaux. La Chine aura alors 4 semaines pour apporter la preuve que ces conclusions sont erronées. Toutefois, pour une application durable, cette mesure – qui a dit sanction ? – prise par l’Union européenne devra être soutenue par l’ensemble des états membres. Rien n’est encore fait dès lors…

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