- Avis Rédaction /20
Le XC40 Recharge fut le premier modèle électrique commercialisé par Volvo en parallèle de variantes à motorisations thermiques ou hybrides rechargeables. Un premier jet certes intéressant mais pas suffisamment abouti. Volvo a donc profité du facelift de 2023 pour revoir en profondeur son best-seller. Outre des batteries de capacité majorée et quelques mises à jour sur le plan technologique, ce XC40 électrique « phase 2 » se démarque principalement par de nouveaux moteurs électriques et le passage à la propulsion pour les versions Single Motor. Voici ce que j’ai pensé du Volvo XC40 Recharge Single Motor Extended Range après une semaine passée à son volant.
J'ai aimé Volvo XC40 Single Motor Extended Range
Certes les changements esthétiques sont mineurs – calandre pleine comme le C40 et trappe du port de charge qui passe de l’aile avant à l’aile arrière, toujours côté conducteur – mais la ligne de ce SUV compact suédois reste très séduisante. J’apprécie la sobriété élégante de la carrosserie autant que la simplicité du mobilier intérieur. Il ne cherche pas à en faire trop, mais soigne les détails, comme les feux diurnes « Thor », le toit de couleur contrastée ou la signature lumineuse à l’arrière, typique de la marque. C’est beau, c’est simple et ça vieillira bien. De quoi favoriser la valeur de revente après quelques années.
Plutôt confortable, ce XC40 s’avère une familiale très pratique et bien assez spacieuse pour accueillir ma petite famille – qui implique d’embarquer deux sièges enfants et tout le barda de jouets et peluches qui s’y associent ainsi que le labrador à l’occasion. Et d’occasion il fut question lorsque nous avons décidé le samedi soir que nous passerions la journée de dimanche à la mer. Tout le monde à bord, bien attaché, le chien, les sacs et le pique-nique cohabitant confortablement dans le coffre, le voyage Liège-Coxyde-Liège se fit en toute quiétude – l’insonorisation est très réussie – sans que personne ne ressente de fatigue liée aux longs trajets. Voilà qui est révélateur !
Mais cette escapade a surtout montré combien voyager en voiture électrique en Belgique peut s’envisager avec sérénité… si on a les moyens d’acheter un modèle de ce type. Nous avons démarré le matin avec 48 % de charge dans la batterie et j’avais paramétré Chargemap pour être de retour à la maison avec 20 % de charge. Sachant que je roule à 120 km/h sur autoroute, j’appréhendais un peu le temps perdu pour recharger. Inquiétudes vaines puisqu’au total je me serai arrêté 18 minutes à l’aller et 21 au retour, la consommation réelle s’avérant plus basse que celle prise en compte – par défaut et donc selon les données constructeurs – par l’application. Concrètement, les arrêts « recharge » n’ont pas duré davantage que le temps nécessaire pour permettre à Punky – c’est le chien – de se soulager et à la petite famille de l’imiter – sans la laisse – et de se ravitailler. Bref, y aller en Diesel ne m’aurait pas pris moins de temps. Et les relevés démontrent qu’on peut envisager des étapes de 350 à 400 km sur autoroute selon les conditions de roulage. Largement suffisant !
Pour ce qui relève du plaisir de conduire, le passage à la propulsion ne change pas grand-chose fondamentalement, le châssis étant réglé avec beaucoup de neutralité. On constate juste une quasi-disparition du sous-virage en conduite normale ou dynamique. Il n’y a qu’en attaquant un peu sur des routes de campagne mal revêtues qu’on « sent » que ça pousse plutôt que ça ne tire. Quoi de plus normal pour un véhicule à vocation familiale ?
Je n'ai pas aimé Volvo XC40 Single Motor Extended Range
Dans l’absolu, la finition est de très bonne facture et si les plastiques durs ne sont pas absents, ils n’en deviennent pas gênants et sonnent moins creux que chez d’autres constructeurs. Toutefois, pour une marque aux prétentions premium, la simplicité impose une attention plus pointue encore aux détails et je trouve qu’un peu plus de raffinement n’aurait pas été superflu
Une voiture électrique premium vendue comme en 2023 qui ne dispose pas d’une connexion Apple CarPlay sans fil, je trouve que ça fait un peu tache. Mais il ne s’agit pas là du détail le plus irritant subi au volant de cette voiture – fabriquée en Belgique, rappelons-le et soyons-en fiers – qui concerne lui aussi un écran… et une caméra.
Car l’écran d’infodivertissement inflige au conducteur la pire caméra de recul que j’aie expérimenté depuis longtemps. Affichage à la résolution ridicule déformation exagérée de l’image pour donner une impression de « grand angle », tout concoure à vous en remettre aux bons vieux rétroviseurs. Petite remarque à leur propos, vous pouvez choisir qu’ils s’orientent vers le bas lorsque la marche arrière est enclenchée. Très pratique, mais dommage qu’ils soient aussi lents à se remettre en position « normale » quand on remet la transmission en Drive pour aller de l’avant.
Donc Volvo XC40 Single Motor Extended Range
S’il le Volvo XC40 doit une bonne part de son succès commercial en Belgique aux spécificités du marché des voitures de société, ce SUV compact a de véritables qualités. Joliment dessiné et bien construit – made in Belgium, je le rappelle – il s’avère confortable, spacieux et pratique. Avec entre 350 et 400 km d’autonomie réelle sur autoroute et plus de 500 en conduite urbaine et péri-urbaine, cette version Single Motor Extended Range fait office de maître achat dans la gamme XC40. Ne réclamant que 1900 € de plus que la Single Motor à « petite » batterie, elle offre davantage de polyvalence et de sérénité tout en assurant des performances déjà largement suffisantes.
Certes, quelques petits défauts subsistent et se remarquent davantage dans un véhicule facturé au minimum 56.100 € en finition Plus (qui comprend notamment la pompe à chaleur), mais rien de rédhibitoire en soi. Donc, à a question « j’achète ou je n’achète pas », je répondrais volontiers par la première proposition… si j’en avais les moyens.
Dans cet article : Volvo, Volvo XC40 , Volvo Ex40
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