Volvo souhaitait proposer uniquement des véhicules électriques à l'horizon 2030, mais le marché ne suivant pas vraiment, le constructeur suédois (comme tant d'autres marques) a été contraint de tempérer quelque peu ces ambitions : il est désormais question "d'au moins 90 % de véhicules électriques ou hybrides rechargeables" à cette échéance. Dans ce contexte, il convient également de noter la prolongation de la carrière du XC90, un modèle qui date déjà de 2015 (!). Un petit rafraîchissement était donc inévitable.
Facelift: carrosserie et habitacle Volvo XC90 2025
À l'extérieur, cela se traduit principalement par des phares plus fins et une calandre révisée. À l'intérieur, le nouveau système multimédia propose désormais les services Google (comme dans les récents EX30 et EX90), que l'on contrôle via un écran central plus grand (11,2 pouces). L'interface elle-même ne brille pas encore par sa rapidité et sa logique, mais la navigation via Google Maps est particulièrement efficace.
En termes d'espace intérieur, le XC90 est toujours un véhicule à sept places, avec deux adultes confortablement assis à l'arrière. La banquette de la deuxième rangée se compose de trois sièges coulissants et réglables individuellement. De série, les sièges sont revêtus d'un cuir synthétique (Nordica) plutôt désagréable au toucher ; la nouvelle sellerie en tissu recyclé (500 €) ou le cuir Nappa véritable (2450 €) font beaucoup mieux à cet égard.
Moteurs : spécifications et performances Volvo XC90 2025
Volvo a renoncé au Diesel depuis un certain temps. Par contre, le XC90 reste disponible en version B5, avec un moteur essence turbo de deux litres développant 250 ch. Mais la boîte automatique Aisin à huit rapports à laquelle il est accouplé se montre encore parfois hésitante. Si ce quatre cylindres est silencieux et moelleux, il ne peut rivaliser avec les nobles dispositions des six cylindres d'Audi, BMW ou Mercedes - alors que, d'un autre côté, il ne consomme pas beaucoup moins, malgré son support mild-hybrid.
Quoi qu'il en soit, compte tenu du public cible du XC90, le modèle hybride rechargeable T8 AWD sera mieux placé sur le marché. Ce véhicule hybride rechargeable développe une puissance de 445 ch avec son quatre cylindres électrifié et permet, grâce à sa batterie, de parcourir 71 km sans émissions - en théorie, mais en pratique, il vaut mieux compter sur 50 km. Avec ses nouveaux amortisseurs à sélectivité de fréquence (FSD), ce grand SUV présente un solide compromis confort/maniabilité, même si la suspension pneumatique en option (2470 €) est nettement plus souple.
Prix en Belgique Volvo XC90 2025
- 2025 VOLVO XC90 B5: à partir de 81.990 € (Core)
- 2025 VOLVO XC90 T8 AWD : à partir de 93.990 € (Core)
Verdict Volvo XC90 2025
Il n'est plus tout jeune, mais le Volvo XC90 vieillit dignement et reste un SUV convivial, bien fini et attrayant pour les familles nombreuses. Ce deuxième rafraîchissement n'apporte pas de révolution, mais il permet au XC90 de durer encore quelques années. Seuls quelques moteurs plus raffinés n'auraient certainement pas fait de mal compte tenu des prix pratiqués.
Dans cet article : Volvo, Volvo XC90
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