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Comme Volkswagen avec l'ID.Buzz et Fiat avec la 500e, Renault mise sur la nostalgie pour rendre la conduite électrique plus attrayante. L’emblématique R5 revient donc dans une moderne version électrique E-Tech, affichant 3,92 m de long pour un empattement de 2,54 m. Les passagers avant ont de l’espace, mais les places arrière sont un peu justes pour les passagers mesurant plus de 1,75 m.
La R5 est la première Renault reposant sur la nouvelle plate-forme AmpR Small de la marque. Cette traction est proposée en trois variantes : 95, 120 ou 150 ch. La plus puissante passe de 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes, mais sa vitesse est bridée à 150 km/h. Deux batteries sont proposées : 40 ou 52 kWh, avec une autonomie officielle de respectivement 300 ou 410 kilomètres. La recharge rapide (DC) est possible jusqu'à 100 kW pour la plus grosse batterie et 80 kW pour la plus petite ; par contre, la version d'entrée de gamme de 95 ch ne peut se charger qu’en courant alternatif (AC).
Cette petite Renault peut recevoir de nombreuses assistances à la conduite, dont un freinage d'urgence en marche arrière et un régulateur de vitesse adaptatif. L’habitacle s’habille de tissus recyclés et s’équipe d’un écran tactile central de 10 pouces, assez présent visuellement. Mais le gros point fort de l’auto, c’est son tarif de base : la version d’entrée de gamme, attendue fin 2024, devrait débuter juste sous les 25.000 €. Avec la Citroën ë-C3, la R5 annonce ainsi l'ère de la voiture électrique abordable, tout en étant stylée et confortable.
Beaucoup se laisseront charmer par son look rétro, mais la vraie force de la R5 E-Tech réside dans sa gamme de moteurs étendue, son prix accessible et sa capacité à démocratiser enfin la voiture électrique.