- Avis Rédaction 16.00 /20
Quatre ans après le lancement du plan stratégique Renaulution, Renault peut parler d’une réussite. Luca de Meo, PDG du groupe, a considérablement remanié la gamme, réduisant la production de près de 3 millions d’unités à 2,2 millions, tout en transformant une entreprise déficitaire en une entreprise rentable. Rendre les voitures électriques accessibles et désirables est l’un des principaux piliers de sa stratégie. Réduire au minimum la dépendance aux facteurs externes ou aux partenaires étrangers en est un autre. Fort de plus de trente ans d’expérience dans l’industrie automobile européenne, Luca de Meo sait parfaitement quels modèles ont le plus de chances de réussir dans ce contexte: les classiques issus du portefeuille impressionnant de l’ancienne Régie. D’ailleurs, n’est-ce pas lui, dans une autre vie, qui avait eu l’idée du revival de la Fiat 500?
LE CONCEPT
La 5 E-Tech Electric, officiellement présentée au salon de Genève 2024, est le premier des trois modèles électriques néo-rétro que Renault prévoit de lancer d’ici à 2026. La Renault 4 a déjà été présentée au salon de Paris en octobre dernier et sera commercialisée cette année encore, tandis que la plus petite Twingo, montrée à l’état de concept là encore à Paris, a dévoilé son habitacle au salon de Bruxelles. Elle sera commercialisée en 2026. La 5 électrique se situe entre ces deux modèles, mais partage son architecture avec eux. La nouvelle plateforme, appelée AmpR Small, est fabriquée par Ampere, une filiale de Renault, et est une évolution de la base modulaire CMF B-EV. À partir de cette année, tout ce qui concerne cette nouvelle R5 sera produit en France, y compris les batteries et le logiciel complexe propre aux véhicules électriques. Cela se fait dans le pôle EV du nord de la France, ElectriCity, qui regroupe les sites de production hautement technologiques de Douai, Maubeuge et Ruitz.
La future Twingo E-Tech Electric appartient au segment A, celui des citadines, cette 5 Electric au segment B supérieur et la prochaine 4 Electric au segment «B+». La principale différence avec le passé réside dans le fait que la R4 occupe désormais une position supérieure – en termes de gabarit et de positionnement – par rapport à la R5. Tous modernisent le design de leurs glorieux ancêtres et gagnent également quelques centimètres pour loger les batteries et ainsi offrir plus d’espace aux occupants. La 5 Electric s’étire sur 3,92 m (3,53 m pour celle de 1972...) pour un empattement généreux de 2,54 m, de bon augure pour l’habitabilité.
- Puissance et couple bien délivrés
- Qualités routières supérieures à la moyenne
- Intégration numérique avancée
- Consommation élevée, autonomie réduite (en hiver)
- Habitabilité arrière limitée
- Suspension un peu ferme
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