Après la Mégane et en attendant la R5, c’est le Scenic qui poursuit l’offensive électrique de Renault. La marque au losange capitalise donc sur les noms forts de son patrimoine pour porter sa nouvelle vague d’électrification. Quitte à sortir de son chapeau un Symbioz destiné à prendre la descendance concrète de son précédent Scenic thermique pour les clients (particuliers) encore peu enclins à basculer vers la mobilité «sans émission». Ce nouveau Scenic E-Tech reprend à son compte la plateforme exclusivement électrique CMF-EV de la Mégane éponyme, mais dans une version à l’empattement étiré (+10 cm) afin de correspondre au positionnement familial historiquement lié au feu monovolume. Chez Stellantis, on préfère miser sur une solution multiénergie pour brasser large. Le SUV Peugeot laissera donc toujours le choix des armes à ses propriétaires pour sa nouvelle vie: mild hybrid, plug-in hybrid ou full-electric en E-3008. Sa nouvelle base technique STLA Medium l’y autorise. Tout comme à se fondre en version 7 places (5008); contrairement au Scenic qui abandonne la version allongée à 7 sièges de son prédécesseur dans sa mutation électrique. Si le Scenic abandonne aussi définitivement sa ligne de monovolume, le Peugeot 3008 opte de son côté pour la robe plus tendance de «SUV Fastback». Ainsi que pour des lignes générales aux traits plus caricaturaux. On ne s’empêchera tout de même pas de trouver une certaine proximité esthétique entre ces nouvelles coqueluches françaises. Il faut dire que la Peugeot a été initiée et la Renault terminée par Gilles Vidal, comme chef d’orchestre de l’équipe design.
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