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Premier essai / Renault 5 E-Tech (2024) : La Mini selon Renault

Rédigé par Laurent Blairon le

Renault lance sa nouvelle citadine électrique, la Renault 5 E-Tech avec l'ambition de rouler sur les plates-bandes de la Mini Cooper. Le Moniteur Automobile l'a testée et vous livre ses impressions à son volant.

La très attendue nouvelle 5 E-Tech est sans conteste la Renault la plus sexy de ces 20 dernières années. Et une citadine électrique très compétente, aussi. 

Carrosserie : design & dimensions Renault 5 E-Tech 2024

On attendait de la voir en vrai depuis longtemps et nous ne sommes pas déçus. Plus grand-chose à voir avec la R5 originelle, mais les repères évocateurs sont bel et bien réussis. Il y a tout d’abord cette bouille, mignonne et agressive en même temps, avec une allure large qui rappelle les R5 «Maxi» Turbo. Si les phares jouent plus avec la modernité, les feux arrière verticaux représentent sans doute le lien visuel le plus fort entre cette nouveauté et son aïeule. Dans un registre plus gadget, l’indicateur de charge lumineux aménagé sur le capot renvoie aux prises d’air d’antan. Pour les jantes, toutes les R5 E-Tech reposent sur des 18’’ qui accentuent son look de petit bolide. Bref : une très jolie auto, nettement plus sexy que les Zoé et Clio. Par rapport à cette dernière, la 5 E-Tech mesure 13 cm de moins, mais 30 cm de plus qu’une Twingo. S’étirant sur 3,92 m, c’est une grosse citadine de 1440 kg.  

2024 Renault 5 E-tech

Longueur : 3922 mm / Largeur : 1774 mm / Hauteur : 1498 mm / Empattement : 2540 mm

Intérieur & coffre Renault 5 E-Tech 2024

En démarrant nos essais nous découvrons une planche de bord également très sexy. L’instrumentation 100 % digitale et rectangulaire, une autre inspiration des anciennes R5, réunit deux écrans (10,1 et 10 pouces). Les écrans tournent sous le système OpenR Link avec Google intégré, très convivial.

2024 Renault 5 E-tech

Le mobilier (sièges, planche de bord, contre-portes) est délicieusement habillé de tissu chiné ou même Denim (joli !), selon les versions. Le rebord «matelassé» côté passager et le ciel de toit gaufré apportent une belle dose d’originalité et de sympathie. C’est aussi le cas des animations numériques - l’assistant virtuel Reno, en forme de Losange – ou les petits accessoires décoratifs prévus en nombre. De toute évidence, le cachet «émotionnel » de la 5 E-Tech se prête parfaitement à la personnalisation, Renault a prévu une gamme de 104 accessoires.

Un élément manque pourtant pour totalement mettre tous les intéressés dans sa poche : un toit ouvrant panoramique ou, mieux un toit en toile repliable. Non seulement c’est un indispensable, mais cela gommerait surtout une certaine sensation d’enfermement (pour les plus claustros). Limites techniques de la structure, apparemment… mais «les ingénieurs étudient très fort les solutions»…

2024 Renault 5 E-tech

Plus courte qu’une Clio, on l’a dit, la 5 électrique jouit néanmoins d’un empattement de 2540 mm et d’une architecture électrique propice à la maximisation de l’espace. À propos de l’architecture, il s’agit d’une version adaptée (plus courte) de celle de la Mégane E-Tech (AmpR Small). Aucun problème à l’avant, deux grands gabarits cohabitent sans souci, très bien installés dans les sièges baquets «en H», et qui s’inspirent de ceux de la R5 Maxi Turbo. A l’arrière, c’est moins la fête. Derrière votre serviteur (1m87), un gabarit moyen aura les genoux plaqués au dos du siège. Cela dit, quatre personnes de 1m80 peuvent occuper la 5 E-Tech. Renault rappelle qu’il s’agit d’une citadine avant tout. Du côté du coffre, la soute annonce 326 litres, pas mal pour le segment, mais relativement limité dans l’absolu. Et la 5 100% ions ne dispose pas de frunk. La voiture compense en étant autorisée à tracter une petite remorque (500 kg).

Volume du coffre : 326 à 1106 l

Spécifications et performances Renault 5 E-Tech 2024

Le moteur est évidemment celui de la Megane E-Tech, mais d’une génération plus compacte, donc plus léger. Il développe 150 ch et 245 Nm, de quoi décocher de bonnes accélérations et reprises. En chiffres cela signifie un 0 à 100 km/h en 8 s et 150 km/h en pointe.

2024 Renault 5 E-tech

L’importateur belge nous précise que les moteurs 95 et 120 ch viendront vite (fin d’année) renforcer les rang, associés, selon la version, à la batterie de 52 kWh ou à une plus petite de 40 kWh.

Batterie, autonomie et charge Renault 5 E-Tech 2024

Pour ce premier essai nous disposions donc de la version 150 ch associée à la batterie de 52 kWh. Les ingénieurs ont revu l’organisation des cellules de cette dernière. Elle se compose de moins de modules (4 en tout, pour la 52 kWh), ce qui a permis de réduire le nombre de composant et le poids. Ce pack promet 410 km d’autonomie, à raison d’une moyenne de 14,9 kW/h. Notre ordinateur de bord indiquait 15,8 kW/h, en conduite assez active, ce qui est encourageant. Pour la recharge, la marque se simplifie les choses : 11 kW en AC triphasé et 100 kW en charge rapide. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus rapide, mais Renault a fait le choix du bon compromis. Par contre, la 5 jouit d’un nouveau chargeur bidirectionnel 11 kW, intégrant les fonctions V2L (Vehicle-to-load), ce qui permet de brancher un appareil électrique 220 V jusqu’à 3700 W sur la batterie de la voiture via un simple adaptateur. Sans oublier que le système est prévu pour la recharge Plug & Charge, sans plus besoin d’une carte à puce.

2024 Renault 5 E-tech

Conduite et confort Renault 5 E-Tech 2024

Sur la route, la Renault se démarque vite par une direction très directe, ce qui dope le sentiment d’agilité. Oui, cela nous fait immédiatement penser au fameux go-kart feeling de qui vous savez, mais le constructeur français n’a pas attendu les Anglais (ou les Allemands) pour concevoir des bolides compacts. Disons que l’on sent la volonté de remettre l’église au milieu du village, la 5 électrique n’aura pas de leçons à recevoir. Le nez mord les virages et, grâce à sa suspension arrière multibras, le train postérieur suit dans une parfaite maîtrise.

2024 Renault 5 E-tech

N’étant pas destinée à dévorer de l’autoroute allemande pied au plancher, Renault a préféré miser sur le comportement en virages. Le châssis encaisse facilement les 150 ch et invite même à en abuser.  Renault tenait à se démarquer sur ce plan et cela semble réussi. Forcément, ce degré de rigueur impose un peu de tension dans les réactions, en usage courant, mais la Renault n’a rien d’un tape-cul.

Prix Renault 5 E-Tech 2024

Pour une R5 à 25.000 euros, il faut attendre la fin de l’année pour la version petit moteur, petite batterie et niveau d’entrée de gamme. Pour notre 150 ch avec batterie de 52 kWh, comptez tout de même 32.900 € de base (version Techno) et 34.900 € pour le haut de gamme Iconic.

2024 Renault 5 E-tech

On ne peut pas accuser Renault d’exagérer, le rapport qualité/prix/équipement semble même assez intéressant. Elle s’équipe par exemple de la pompe à chaleur et de jantes de 18’’ d’origine, mais impossible de ne pas comparer ces prix aux 28.000 € demandés pour une Clio Hybrid 145 en finition Esprit Alpine, le haut de gamme. Au Salon de Paris, Renault présentera la finition haut de gamme Roland Garros. Par le bas, arriveront plus tard les degrés Five et Evolution.

Verdict Renault 5 E-Tech 2024

Avec la 5 E-Tech, Renault s’invite de fort belle manière dans le segment des citadines chics. Avec des arguments évidemment esthétiques, mais aussi un équipement digne de la gamme supérieure et, en sus, une pointe de fierté en défendant le label Made in France (Douai) jusqu’au bout des ongles. Renault pense aussi que ce modèle est bien celui qui fera basculer de plus en plus de particuliers vers la mobilité électrique, tout en perçant dans le segment des voitures de société. En tout cas, on pense qu’elle va sérieusement bousculer la concurrence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans cet article : Renault, Renault 5

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