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Lancé à l’automne 2022, le X-Trail de 4e génération reprend la plateforme du dernier Qashqai, mais affiche un gabarit sensiblement plus imposant, puisqu’il est près de 30 cm plus long. Son encombrement le rapproche donc des Peugeot 5008, Skoda Kodiaq et VW Tiguan Allspace. Tout comme eux, il peut embarquer jusqu’à 7 passagers, avec deux strapontins pouvant s’escamoter dans le coffre. Pour y accéder, la banquette médiane coulisse sur 22 cm, mais l’accès au 3e rang reste acrobatique. Et ces deux sièges d’appoint n’accueilleront que des passagers de moins de 1,60 m. Pour le reste, l’habitacle est qualitatif et son ergonomie bien pensée.
Pas de Diesel dans le X-Trail, mais un moteur 1.5 turbo à essence de 163 ch micro-hybridé ou un propulseur full hybride «autorechargeable», associant ce 3-cylindres 1.5 à essence (n’animant pas directement les roues mais servant uniquement de générateur pour recharger la batterie) et un moteur électrique (qui anime directement les roues, en se passant de boîte de vitesses et donc avec douceur). Ce SUV hybride développe 204 ch ou 213 ch dans sa version 4x4 avec moteur électrique arrière additionnel. La tenue de route est rigoureuse et même étonnamment agile pour le gabarit dans le cas de la version 4x4. Mais en action, la consommation du propulseur hybride atteint vite 9 l/100 km. En conduite calme, par contre, on peut descendre autour de 6 l/100 km, ce qui en fait une alternative crédible au Diesel.
Le X-Trail a davantage la fibre familiale que le Qashqai. Ce SUV abouti et spacieux, pouvant embarquer 7 passagers, se distingue aussi par son propulseur hybride doux et potentiellement sobre, mais qui ne donne pas droit à un régime fiscal de faveur pour les indépendants.
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