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L’homme d’affaires britannique Jim Ratcliffe (patron de la multinationale Ineos, active notamment dans la pétrochimie et partenaire de Mercedes en Formule 1) a décidé de créer son propre véhicule tout terrain. Développé en Allemagne et construit en France, ce Grenadier ressemble esthétiquement à l’ancien Land Rover Defender, mais il repose sur un châssis spécifique. Une structure en échelle, posée sur deux essieux rigides. Une architecture de vrai tout terrain. À bord, le design de la console centrale et du plafonnier évoque le monde de l’aviation, et on apprécie aussi les bons sièges Recaro. Le sol plastique avec bouchons de vidange permet un lavage au jet.
En attendant le pick-up double cabine, le modèle n’existe qu’en châssis long à 5 places (ou 2 places en utilitaire). Les moteurs sont des 3 litres BMW à 6 cylindres, Diesel (249 ch) ou à essence (286 ch), associés à l’excellente boîte 8 automatique de chez ZF. La transmission intégrale permanente se complète d’un blocage des 3 différentiels (central, arrière et avant). On trouve aussi bien sûr une gamme de vitesses courtes et cet Ineos fait des étincelles en tout terrain. Et il n’est pas trop à la peine sur le bitume, où l’accord amortisseurs/ressorts réussi le met à l’abri des tressautements habituellement ressentis à bord des 4x4 purs et durs. On regrette par contre que la direction (boîtier à recirculation de billes) soit peu précise et trop démultipliée.
À contre-courant de la mode des SUV luxueux, cet Ineos est un pur aventurier sans chichis, terriblement efficace en tout terrain et armé de puissants moteurs BMW non électrifiés. Un modèle robuste et décalé, affichant une forte personnalité.