- Avis Rédaction 15.30 /20
Il parait qu’en 22 ans de carrière, les quatre générations précédentes de Santa Fe ont convaincu ensemble «plus de 450.000 clients en Europe». D’accord, mais cela ne fait jamais qu’un peu plus de 20.400 en moyenne par an. Pas la grande foule, donc. Parlons plutôt d’un succès d’estime. À sa décharge, il faut dire qu’il n’évolue pas dans le segment (D) le plus porteur en Europe. Sur la même période, ces quatre générations cumulées se sont en revanche écoulées à... 2.048.000 unités aux États-Unis. On voit donc bien à quel marché de prédilection il s’adresse… Mais dans une tendance à la «suv-isation» du marché européen (bonne chose, mauvaise chose ? C’est un autre débat), Hyundai s’est dit qu’il y avait une carte à jouer. Voire peut-être une place à prendre, en s’intercalant entre les généralistes (Peugeot 5008, Renault Espace/Rafale, Nissan X-Trail…) et les premium traditionnels (Audi Q5, BMW X3, Mercedes GLC…) à condition, sans doute, de jouer une carte inédite.
LE CONCEPT
Avec ses 4,83 m de long (soit + 4,5 cm par rapport à la génération précédente), le nouveau Santa Fe – basé sur la plateforme de son prédécesseur – s’intercale en effet dans une niche de marché où il ne côtoie de fait que son cousin, le Kia Sorento. Mais sa carte maîtresse se nomme «design» en l’occurrence. Car il ne ressemble à rien... d’autre de connu. Certes, certains voient en lui de faux airs d’ancien Discovery, voire de Defender avec ce long capot plat et son pare-brise droit, sa ceinture de caisse étirée, tendue et horizontale, son long porte-à-faux arrière. Oui, mais sa calandre, entourée de feux de jour en H typiques, forme que l’on retrouve à l’arrière, lui sont inédits et si, par le passé, certains Santa Fe pouvaient être qualifiés de passe-partout, il n’en est plus question ici. On aime… ou pas, et c’est ce qui fait son charme. L’audace aura toujours plus de mérites qu’une circonspection maladive. Nous, on applaudit en tout cas et visiblement, nous ne sommes pas les seuls à en croire les pouces levés et les questions enthousiastes à chacun de nos arrêts lors de notre semaine d’essai. Jamais nous n’avons connu un tel engouement à bord d‘un SUV électrique chinois… C’est bon signe. Sur le plan pratique, le Santa Fe 2024 est proposé en 5 ou en 7 places moyennant un supplément de 1.000 €. Et en deux motorisations. Cette version hybride autorechargeable de 215 ch et une version hybride plug-in (PHEV) de 252 ch. Mais ce sont là les seuls choix possibles, le Diesel ayant disparu du catalogue.
- Habitabilité très généreuse, confort de marche
- Qualité des matériaux, de la finition et de l’ergonomie
- Concept original, en dehors du «mainstream»
- Consommation à surveiller (à la carte)
- Performances un peu justes en charge
- Largeur pénalisante en ville
Dans cet article : Hyundai, Hyundai Santa Fe
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