Pour ce qui relève des apparences, il n'y a aucun problème, car le G 580 électrique est tout aussi anguleux, massif et robuste que ses frères à moteur thermique. La technologie des batteries a ensuite été intégrée au châssis en échelle du Classe G de deuxième génération. Un changement de modèle qui remonte à 2018, ce qui, pour le Classe G, remonte à... hier matin ?! Si vous froncez les sourcils, sachez que la première génération de Classe G a vu le jour en 1979 et qu'elle a donc été produite pendant près de 40 ans...
Pour être clair, durant cette période, le Geländewagen a été lifté à plusieurs reprises. Une mise à jour qui s'applique également à cette deuxième génération en 2024. Notamment l'assistance électrique pour tous les moteurs à combustion conventionnels (ou hybridation douce), un écran d'infodivertissement plus grand et un nouveau module de commande pour les réglages tout-terrain. D'ailleurs, vous pouvez retrouver la liste complète des changements dans notre premier essai du G 500.
Design : carrosserie et habitacle Mercedes G 580
Dans le cas du Mercedes G 580, cela se traduit par une calandre spécifique (disponible en noir en option), un capot légèrement surélevé, un becquet de toit et des prises d'air dans les passages de roue arrière. À l'arrière, la Design Box de la cinquième porte trahit l'insert électrique de la G 580. À condition, bien sûr, d'avoir choisi cette option au lieu de la roue de secours. C'est d'ailleurs ce que nous ferions. On a rarement vu un bac de rangement aussi pratique pour les câbles de recharge.
À l'intérieur, les différences se situent uniquement au niveau des détails spécifiques à cette variante électrique. Par exemple, les boutons pour le G-Turn et le G-Steering qui accompagnent la nouvelle unité de contrôle Off-Road. Ces deux fonctions ne fonctionnent toutefois qu'en tout-terrain, ce qui nécessite également d'activer le programme Rock terrain et les rapports courts.
Si vous sélectionnez le G-Turn, vous pouvez faire tourner le G 580 de deux tours complets sur son axe. Le G-Turn, quant à lui, limite votre rayon de braquage en tournant plus court. Des fonctions permises dans les deux cas par les quatre moteurs électriques. Des moulins synchrones qui prennent place sur les arbres de transmission respectifs (plutôt que dans le moyeu) et qui, à partir de là, s'occupent chacun d'une roue. Vous pouvez donc faire tourner les roues individuellement dans des sens de rotation opposés l'une en face de l'autre (G-Turn) ou freiner séparément une roue arrière à l'intérieur (G-Steering) pour que le G 580 monte et franchisse le terrain avec plus de fluidité.
Plus besoin de différentiels physiques non plus. Le G 580 peut toujours être verrouillé sur tous les essieux, bien que cela se fasse désormais de manière entièrement électronique (lire : sans connexion mécanique). Selon Mercedes, ce verrouillage virtuel constitue même une amélioration. En effet, le couple peut être contrôlé de manière beaucoup plus précise, sans pour autant sacrifier la maniabilité. Des limites auxquelles nous n'avons pas exposé notre voiture d'essai, même si les quelques pistes et bandes boueuses que nous avons parcourues suggèrent que les Allemands n'ont pas menti sur ce point.
Spécifications, performances et autonomie Mercedes G 580
Autre avantage de ce quatuor de moteurs : s'ils unissent leurs forces, vous disposez de 579 ch et 1164 Nm. Une puissance qui vous permet de passer de 0 à 100 km/h en 4,7 s, un élan que vous pourrez ensuite prolonger jusqu'à la vitesse maxi de 180 km/h, limitée électroniquement. En comparaison, le G 63, avec ses 585 ch et 850 Nm, fait mieux de 3 dixièmes et 40 km/h de mieux. Et oui, le V8 rugit beaucoup plus fort. Mais il faut dire que nous avons aussi beaucoup aimé le grognement artificiel du G-ROAR (en option). Certes, tout n'est pas encore parfait, mais l'époque où les VE ne parvenaient pas à enthousiasmer sur le plan auditif est progressivement révolue.
L'accélération est donc particulièrement impressionnante. Le couple est si abondant que l'arrière dérive spontanément lorsque l'on libère soudainement les Newton-mètres. Ou comment le G 580 s'avère lui aussi très amusant sur le bitume. Sans craindre la moindre gêne. Les doubles triangles à l'avant et l'essieu rigide à l'arrière (pour les connaisseurs, un essieu De Dion) sont toujours associés à un amortissement adaptatif, ce qui, combiné au grand débattement de la suspension, suffit à parcourir les kilomètres en tout confort.
Dans ce cas, ce G électrique ne réclame même pas de lever le pied dans les virages. La rigidité accrue et le centre de gravité abaissé qui accompagnent les batteries intégrées au plancher (et au châssis en échelle) y contribuent, bien entendu. Un ensemble enveloppé dans un coffrage étanche et résistant à la torsion. Vous pouvez donc immerger ce G 580 dans 85 cm d'eau (douce ou salée, peu importe). Soit 10 centimètres de plus que les versions essence et Diesel.
Charge, consommation et autonomie Mercedes G 580
L'ensemble des 216 cellules fournit à la batterie une capacité de 116 kWh (nets). C'est énorme, mais cela ne garantit pas une autonomie aussi spectaculaire. Selon la norme WLTP, l'autonomie théorique oscille entre 434 et 473 km. Ce qui correspond à une consommation moyenne de 27,7 à 30,3 kWh/100 km. Dans la pratique, ce dernier chiffre a tourné autour de 36 kWh/100 chez nous. Comprenez que notre G 580 tomberait à court de jus au bout de 300 km à peine.
Heureusement, la Mercedes peut charger rapidement jusqu'à 200 kW, ce qui permet de passer de 10 à 80 % de charge en 32 minutes. En revanche, sur courant alternatif, vous êtes limité à 11 kW, Mercedes n'ayant apparemment pas retenu pour son Classe G l'option de charge de 22 kW qu'elle propose sur la majorité de ses modèles EQ.
Une consommation particulièrement élevée/une autonomie limitée qui si paie le prix d'un Cx de 0,54. C'est comme essayer de faire fendre l'air à un bloc de béton. Cette limitation s'explique aussi par ses quatre moteurs, mais également ses 3 tonnes (3085 kg pour être précis) que le G 580 fait peser sur la balance. Une masse qui nous amène soudain au plus gros handicap de ce G - outre son prix de départ de 148.467 €, bien sûr. Le G 580 n'a pas le droit de remorquer. Ajouté à la charge utile limitée (les 3,5 tonnes autorisées avec le permis B normal sont vite atteintes), cela nuit considérablement à la convivialité de ce G électrique plus que son autonomie limitée.
Verdict Mercedes G 580
Après l'expérimentation vient le temps de la conclusion. Ce dont le G 580 est capable, tant sur le bitume qu'en tout-terrain, est tout simplement stupéfiant. À bien des égards, il est même meilleur que les variantes à moteur conventionnel. Et ce, sans aucune émission de CO2 ! Ou comment ce tout-terrain "jurassique" a réussi à s'adapter parfaitement à son nouvel habitat. À moins que vous ne considériez ce Mercedes G comme un dragster par excellence. Dans ce cas, le G électrique est fait pour vous.
Dans cet article : Mercedes-Benz, Mercedes-Benz Classe G
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