L’Insignia ayant disparu du catalogue, le Grandland s’érige également en porte-drapeau de la marque au blitz. Long de 4m65 pour 1m90 de large et 1m66 de haut (soit 173, 49 et 36 mmm de plus que son prédécesseur respectivement), le Grandland de deuxième génération profite d’un empattement généreux – 2784 mm – garant d’un habitacle spacieux.
Design : Carrosserie Opel Grandland
À l’instar de la première génération, le nouveau Grandland est un cousin technique des Peugeot 3008 et 5008 et vient s’intercaler entre les deux SUV français en termes de dimensions. Reprenant les c odes esthétiques des Opel récentes, il en affiche tous les codes esthétiques. On retrouve donc l’Opel Vizor qui englobe les phares, la « calandre » et le logo sous un masque noir, l’Opel Compass marqué par une nervure centrale sur le capot – visible depuis l’habitacle – et suggérée par ailleurs sur le véhicule.
La carrosserie affiche des volumes équilibrés, des surfaces lisses et une musculature simple et élégante tandis que le profil, marqué par un empattement long et des porte-à-faux courts, peut être visuellement étiré avec le toit contrasté noir. La signature lumineuse fait l’objet de grandes attentions aussi bien à l’avant qu’à l’arrière avec une technique de « rétroéclairage » originale.
Design : intérieur Opel Grandland
L'empattement généreux – 2784 mm – est garant d’un habitacle spacieux. Non seulement quatre adultes de 1m90 y prendront place aisément, mais le coffre affiche une contenance confortable de 610 litres, portée à 1950 litres une fois la banquette (en trois parties 40:20:40) rabattue. Point de configuration sept places néanmoins, contrairement au petit frère Frontera ou au 5008.
Plutôt sombre, le mobilier de bord aux lignes tendues offre une composition graphique moderne composée de matériaux agréables à l’œil et au toucher – les plastiques durs restant discrets – dont certains éléments textiles à base de plastiques recyclés.
Point de configuration sept places néanmoins, contrairement au petit frère Frontera ou au Peugeot 5008.
Plus classique dans son agencement que ses cousins sochaliens, le cockpit se compose d’un écran de 10 pouces pour l’instrumentation numérique doublée d’un affichage tête haute (optionnel) très complet et efficace tandis que la dalle centrale de 16 pouces en format paysage présente des menus relativement intuitifs aux graphismes élégants. Opel a le bon gout de conserver des commandes séparées pour la climatisation mais inflige des boutons manquant de raffinement sur le volant.
La console centrale, flanquée des commandes de transmission communes à de nombreux produits Stellantis se distingue par des aspects pratiques bien pensés. Surtout, les nouveaux sièges Intelli-Seat (toujours certifiés AGR) contribuent au confort de roulage au long cours grâce à une rainure centrale dans l’assise qui limite la pression sur la colonne vertébrale.
Conduite et confort Opel Grandland
Un goût du voyage que ce SUV cultive grâce à des suspensions assurant un ouaté ferme mais constant tout en garantissant un maintien de caisse probant. Ajoutez-y une insonorisation efficace et une connectivité aisée et rapide, complété d’un assistant vocal émulé via Chat GPT et d’un arsenal ADAS particulièrement complet et efficace, et vous obtenez là un combo presque idyllique.
La nuance s’impose en effet car cette version Hybrid doit se contenter du sempiternel trois cylindres 1,2 l turbo à hybridation douce de 136 ch et 230 Nm accouplé à une boîte robotisée à double embrayage et six rapports. Une motorisation trop modeste pour un engin qui affiche 1600 kg « à vide » sur la balance.
Performances et consommation Opel Grandland
Outre des performances mollassonnes - 0 à 100 km/h en 10,2 s et 202 km/h - sanctionnées d’un grondement quelconque sous forte charge, il manque clairement d’allant en cas d’urgence lorsque l’on évolue chargé. Autre tare pour une vraie familiale, le poids tractable freiné se limite à 850 kg.
Dommage car le potentiel dynamique est bel et bien présent et les longs trajets à rythme constant ou sur de grandes routes nationales s’avèrent plus que plaisants et bien servis par une belle autonomie. Si la consommation moyenne de notre essai s’est établie à 7,2 l/100 km (6,5 l/100 km sur une autoroute plate sans trop de relances), autorisant un rayon d’action de 750 km, on reste loin des 5,5 l/100 WLTP annoncés qui faisaient miroiter 1000 km d’autonomie.
Prix Opel Grandland
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Conclusion Opel Grandland
Vendu à partir de 33.490 € en finition Edition, l’Opel Grandland Hybrid brille par son confort, sa facilité de prise en main et son habitabilité. Las, son petit trois cylindres électrifié peine à assurer un dynamisme suffisant pour le rendre séduisant.
Dans cet article : Opel, Opel Grandland
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