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Lancé à la fin 2015, le break A4 actuel a été retouché en 2019, essentiellement au niveau de la face avant. Il n'est pas plus long que la berline homonyme et donc pas plus spacieux. L’habitabilité à l’arrière y est toutefois correcte, sauf pour le passager du milieu. À l’avant, on apprécie l’ergonomie et la précision des commandes. La contenance du coffre (495 l) fait jeu égal avec celle des rivales de toujours: les BMW Série 3 Touring et Mercedes Classe C Break. Et la soute est pratique à charger, grâce à son cache-bagages électrique, qui se plie et se déplie automatiquement à l’ouverture/fermeture du hayon, une opération qui peut s’effectuer d’un mouvement de pied sous le bouclier.
En action, ce break se montre dynamique et silencieux, surtout avec le vitrage acoustique (option). Sous le capot, les moteurs sont les mêmes que ceux de la berline, avec en plus, en haut de la gamme, la sportive RS 4, à savoir le 2.9 V6 TFSI de 450 ch. Les gros rouleurs apprécieront la 35 TDI à moteur 2.0 Diesel de 163 ch, qui constitue un bon compromis, un cran au-dessus du 30 TDI de 136 ch. Et l’Avant a aussi droit à la version S4 et son V6 Diesel de 3 litres et 341 ch. En revanche, contrairement aux concurrentes de chez BMW et Mercedes, cette A4 break n’a actuellement pas droit à une version hybride plug-in.
Le break A4 est chic et pratique, mais pas donnée! Et ses options sont aussi nombreuses qu’onéreuses. Une transmission intégrale (quattro) est disponible sur certaines versions et il existe également une variante baroudeuse: l’A4 Allroad à transmission quattro.