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Nouveau modèle / Audi A5 : la tempête après le silence

Rédigé par Steven Appelmans le 16-07-2024

L'accalmie chez Audi est définitivement terminée, car après le Q6 e-Tron électrique, Ingolstadt lance une nouvelle famille de milieu de gamme. Et non, il ne s'agit plus de l'A4...

Audi a radicalement changé sa nomenclature. Tous les modèles dotés d'une chaîne de traction entièrement électrique porteront un numéro pair suivi du suffixe e-Tron (comme le Q6 e-Tron). Les modèles dotés d'un moteur à carburant traditionnel (qu'ils soient hybridés ou non) reçoivent une désignation impaire. Cette logique explique pourquoi l'A4 à moteur conventionnel sera désormais désignée par A5.

Le passage de « 4 » à « 5 » implique également un positionnement plus élevé. Si l'on se réfère à l'équipement et à l'espace disponibles, cette intention se vérifie. Comme l'A4 précédente, l'A5 et l'A5 Avant partagent la même longueur. Avec 4,83 mètres, la carrosserie est désormais plus longue de 6,7 centimètres. Elle a également gagné 1,3 centimètre en largeur (1,86 mètre), tandis qu'en hauteur, la berline (1,44 mètre) et l'Avant (1,46 mètre) gagnent respectivement 2,4 et 1,1 centimètre. Plus important encore est l'empattement plus long de 6,8 centimètres : ces 2,90 mètres entre les essieux profitent directement aux jambes des occupants. Le volume du coffre passe à 445 litres derrière les sièges arrière de la berline et à 476 litres derrière ceux de l'Avant. Si l'on rabat tout, ces volumes passent respectivement à 1299 litres et 1424 litres.

La berline devient une Sportback

Le changement le plus radical concerne la berline. La silhouette typique d'une berline est désormais dotée d'une véritable cinquième porte. En d’autres mots : une Sportback qui n’y ressemble pas. Les vitres latérales ont un encadrement, la ligne de toit est moins « raide » et la porte de coffre s'étend plus loin que dans l'ancienne A5 Sportback. À Ingolstadt, on parle de compromis nécessaire, car le client nord-américain préfère les quatre portes, tandis qu'en Europe, en matière de berlines moyennes, c’est mieux avec un hayon. 

L'A5 est la première voiture du groupe Volkswagen à utiliser la plate-forme Premium Combustion (PPC), le pendant de la PPE (Premium Platform Electric) sur laquelle repose le Q6 e-Tron. Ce nouveau châssis s'accompagne d'une nouvelle électro-architecture E3 1.2, composée de cinq puissants calculateurs fournissant la puissance nécessaire à toutes les fonctions de la voiture. Ce réseau est beaucoup plus performant qu'auparavant, ce qui se traduit par des systèmes d'assistance (numérique) plus avancés sur l'A5.

Essence, diesel, MHEV & PHEV

Au lancement, vous avez le choix entre deux 2.0 TFSI (150 et 204 ch), un 2.0 TDI (204 ch) et le 3.0 V6 de la S5 (367 ch). Audi y associe également une assistance mild-hybrid plus évoluée, mais curieusement uniquement pour le TDI et la S5. Cette assistance consiste en un moteur électrique (PTG ou powertrain generator) placé à côté de la boîte de vitesses, qui tire son énergie d'une batterie lithium-fer-phosphate de 1,8 kW (48 volts). Le grand avantage de l'emplacement spécifique de ce moteur électrique synchrone est d’élargir la plage de puissance.

Non seulement lors de l'accélération (jusqu'à 24 ch de puissance) ou du freinage (jusqu'à 25 kW de récupération), mais aussi lors de l'alimentation. Lors de manœuvres ou d'une conduite (très) lente, l'A5 peut s'appuyer uniquement sur le PTG. Ne vous attendez pas à des miracles ou à une autonomie entièrement électrique phénoménale, mais le système permettrait d'économiser jusqu'à 0,38 litre de diesel (TDI) ou 0,74 litre d'essence (S5) tous les 100 kilomètres.

Pourquoi pas de version MHEV du TFSI ? Tout simplement pour maintenir le prix d'entrée de gamme de l'A5 à un niveau acceptable. Mais ce n'est qu'une question de temps... car sans cela il serait extrêmement difficile de satisfaire aux normes Euro 7 avec les TFSI. Deux hybrides rechargeables (PHEV) sont également prévus, plus tard. Pour l'instant, Audi ne communique que très peu d'informations sur ces versions, si ce n'est qu'elles développeront respectivement 300 et 367 ch et qu'elles devraient pouvoir parcourir plus de 100 kilomètres avec une charge de batterie.

Large

Conformément à la tendance actuelle, le tableau de bord de l'A5 est dominé par les écrans. L'Audi Virtual Cockpit (le tableau de bord) mesure 11,9 pouces, tandis que l'écran tactile central mesure 14,5 pouces. Il est encore possible d’ajouter en option un affichage tête haute et un MMI Passenger Display. Ce dernier est un écran passager de 10,9 pouces sur lequel il est possible de projeter à la fois des informations provenant du système d'infodivertissement central et des contenus choisis par le conducteur.

Ces contenus vont des jeux numériques à la musique en passant par des séries complètes et des films via des services de streaming sélectionnés (tels que Disney+, YouTube et Amazon Prime, Audi ne proposant malheureusement pas Netflix). Cette abondance d'écrans peut potentiellement être distrayante, surtout si vous les complétez avec le Dynamic Interaction Light, une bande lumineuse située juste sous le pare-brise qui soutient visuellement certaines actions (indicateur, notification de navigation, avertissement d'angle mort, etc.)

La technologie OLED vous permet de jouer avec la signature lumineuse arrière. Concrètement vous pouvez choisir parmi huit configurations différentes, dont une variante dynamique qui fait scintiller les feux arrière. Les feux diurnes des phares Matrix offrent également huit rendus différents, mais moins « spectaculaires ». L'Audi A5 et l'A5 Avant promettent un mélange de technologies avancées, de performances améliorées et de niveaux de confort accrus, avec lesquels Audi entend renforcer sa position dans le segment des voitures de taille moyenne.

 

 

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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