Non, il n'est pas facile d'harmoniser la nomenclature de toute sa gamme lorsque de nouveaux modèles font leur apparition. Mais ces Messieurs-Dames du marketing chez Audi ont tendance à pousser le bouchon un peu trop loin. Cela a commencé en 2017 avec ces chiffres sans signification après la désignation du type, qui ont remplacé la cylindrée du moteur. Ainsi, l'Audi Q2 1.0 TFSI a été rebaptisé Q2 30 TFSI.
Maintenant, ils ont eu des explications pour ce choix. "Avec l'importance croissante des technologies de propulsion alternatives, la cylindrée en tant que caractéristique de puissance perdra de l'importance pour nos clients", a déclaré le Dr Dietmar Voggenreiter, responsable des ventes et du marketing chez Audi à l'époque. "La logique de la future désignation en fonction de la puissance d'entraînement permet de différencier la gamme des niveaux de puissance »
Mais une fois de plus, il y a un hic...
Audi (Q8) e-Tron
Initialement, la désignation e-Tron était également utilisée pour les modèles hybrides rechargeables, mais depuis l'arrivée de l'Audi e-Tron en 2019, le constructeur allemand n'utilise le suffixe que pour ses modèles 100 % électriques. Tout comme TDI pour les Diesel, TFSI pour les moteurs essence et TFSI e pour les hybrides rechargeables.
Lors du lancement du SUV électrique, Audi a voulu mettre l'accent sur le groupe motopropulseur électrique et donc sur l'e-Tron, mais entre-temps, la gamme EV compte plusieurs modèles. C'est pourquoi la version actualisée de l'Audi e-Tron a été rebaptisée Audi Q8 e-Tron, qui, hormis son nom, n'a pratiquement rien à voir avec l'Audi Q8 existante.
Mais il y a une stratégie derrière tout cela…
L'Audi A4 devient A5 et l'Audi A6 devient A7
Audi souhaite toujours utiliser une nomenclature paire (A4/Q4, A6/Q6, A8/Q8, etc.) uniquement pour les modèles 100 % électriques, les voitures à moteur thermique recevant des noms de modèle impairs. Si c'est le cas, le successeur de l'actuelle Audi A4 ne s'appellera plus A4 mais A5. Et cette Audi A5 ne serait plus considérée comme un dérivé de la Sportback, mais apparaîtrait dans le catalogue comme une berline et un break Avant.
Nous étendons le raisonnement à l'A6, qui recevra un successeur 100 % électrique. Elle s'appellerait alors Audi A6 e-Tron, à l'instar des concept-cars. Il est également question d'une nouvelle A6 à moteur à combustion interne reposant sur une architecture différente de celle de l'A6 e-Tron (qui utilise la nouvelle plateforme PPE). Il s'agirait alors de la nouvelle Audi A7, qui pourrait être déclinée en berline et en Avant.
Mais qu'en est-il du successeur de l'actuelle A7 Sportback ? L'e-Tron GT sera-t-elle alors rebaptisée Audi A8 e-Tron Sportback lors de son lifting ? Ou R10 e-Tron ? Ou…
Il semble y avoir une certaine logique dans cette nouvelle nomenclature, en tout cas si les affirmations de nos collègues d'AutoCar s'avèrent exactes. Mais cela devient-il plus clair pour autant ?
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