L'heure est à nouveau aux célébrations chez Audi Sport. Après la RS 6 Avant GT, c'est au tour de l'Edition 25 Years, une version anniversaire de la RS 4 Avant limitée à 250 exemplaires numérotés. Il s'agit d'un hommage à l'Audi RS4 de 1999 ( le 4 était attaché au RS à l'époque). Elle associait une carrosserie de break Avant à l'aérodynamisme optimisé et un moteur six cylindres biturbo de 2,7 litres réglé par Cosworth, développant une puissance de pointe de 380 ch, ce qui était alors insensé.
L'Audi RS 4 Avant actuelle cache elle aussi une six cylindres suralimenté sous son capot, mais en 2024, ce dernier délivre pas moins de 450 ch. Voire même 470 ch, puisque cette Edition 25 Years reçoit une variante améliorée du bloc 2,9 litres. De quoi passer de 0 à 100 km/h en 3,7 s et atteindre une vitesse de pointe de 300 km/h. Un nouveau logiciel permet à la boîte de vitesses robotisée S Tronic de changer les rapports encore plus rapidement.
Pneus pour la piste
L'Audi RS 4 Edition 25 Years fait appel à la transmission intégrale Quattro bien connue, avec un différentiel Torsen amélioré, le châssis reçoit une suspension sportive à réglage manuel qui abaisse la carrosserie de 10 mm supplémentaires. Pour améliorer l'adhérence et augmenter la vitesse dans les virages, le carrossage négatif de l'essieu avant a été augmenté et des triangles plus rigides ont été installés.
Les jantes forgées de 20 pouces sont chaussées de pneus Pirelli Pzero Corsa (ou P Zero Trofeo RS semislicks pour une utilisation sur circuit, soutenus par le système de gestion des pneus Pirelli Track Adrenaline), et les freins en carbone céramique sont de série.
Imola Yellow
Pour commémorer la couleur de la RS4 Sport 2021 (comme sur la photo), la nouvelle Edition 25 Years est également disponible en Imola Yellow. Mais cette couleur n'est pas proposée en Belgique, puisque dans notre pays, il faut choisir entre le Nardo Gray et le Mythos Black. Pour distinguer cette gamme spéciale des autres variantes de l'Audi RS 4, il faut prêter attention aux détails du design tels que les blocs lumineux noircis, les anneaux Audi ennoirs brillant, le lettrage gravé et les éléments de carrosserie en fibre de carbone mate. Comme pour la RS 6 GT, les barres de toit sont également supprimées.
L'intérieur de l'Audi RS 4 Avant Edition 25 Years fait également l'objet d'une refonte visuelle, avec une mention spéciale pour le volant sport en daim aplati, qui a fière allure mais s'avère fragile. Audi recommande donc de porter des gants.
Quel prix en Belgique ?
Le marché belge recevra également quelques exemplaires de l'Audi RS 4 Avant Edition 25 Years, mais les voitures ont déjà été précommandées par les concessionnaires. Elles ne seront donc pas mises en vente librement. Si vous êtes toujours intéressé, veuillez contacter un concessionnaire Audi dans les plus brefs délais.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!